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Études

ARL 1101 Archéologie historique nord-américaine

Hiver 2017

Responsable : Réginald Auger

 OBJECTIF GÉNÉRAL

•    Familiariser l’étudiant aux facettes théoriques, méthodologiques et pratiques de l’archéologie de la période historique afin qu’il puisse comprendre, analyser et aborder avec un esprit critique les travaux et la discipline archéologique.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

•    Définir l'archéologie de la période historique et en préciser le domaine d'étude;
•    Initier l'étudiant aux méthodes utilisées en archéologie historique, en particulier l'étude du matériel archéologique, son identification et sa datation;
•    Aborder, avec l'étudiant, les travaux effectués par les archéologues sur différents sites;
•    Apprendre à communiquer les résultats d’une recherche.

CONTENU

a)  L'archéologie de la période historique et ses méthodes :
         définition, buts et limites ;
       - théories actuelles en archéologie historiques ;
         démarche de l'archéologue et utilisation des ressources disponibles.

b)  Étude du matériel archéologique:
         identification  et datation des objets: céramique, verre, métal, etc.

c)  Étude de sites particuliers.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

FONCTIONNEMENT

  Enseignement magistral, visite d’un musée et présentation de documents audiovisuels;
  Conférenciers invités.

RÉFÉRENCES GÉNÉRALES

MAJEWSKI, Teresita et David R. M. GAIMSTER (Eds.)
2009 International Handbook of Historical Archaeology. Springer, New York.

ORSER, Charles E.
2004    Historical Archaeology. 2e édition, Pearson Prentice Hall, Upper Saddle River. Disponible chez Amazone. Des lectures obligatoires additionnelles ainsi que d’autres textes seront distribuées une semaine avant le cours.

ÉVALUATION

 Compte rendu critique d’une étude archéologique            30%
-Critique d’une exposition                        10%
-Préparation d’une affiche sur la culture matérielle            20%
 Un examen écrit sur la matière vue au cours                30%
-Participation aux échanges en classe                    10%

CONTENU DU COURS


ARL-1101     Archéologie historique nord-américaine

I.    Introduction et définitions
1.      Définition et domaine de l'archéologie historique
2.      La démarche archéologique
II.    La culture matérielle archéologique
3.      La céramique
4.      Le verre
5.      Le métal et les artefacts divers
6.      Les écofacts
III.    Les sites fouillés et les résultats acquis
7.      Les premiers européens
8.      De Monts et Champlain
9.      Les sites de contacts
10.      Les sites d'agriculteurs
11.      L'archéologie de la ville
12.    Les tendances actuelles en archéologie historique
 
            
EXAMEN FINAL 30%

L’EXAMEN FINAL AURA LIEU EN SALLE DE COURS LE 24 AVRIL 2015.
_________________________

RETARDS DANS LA REMISE DES TRAVAUX

Les enseignants ont le droit de refuser ou de pénaliser la remise en retard des travaux. Pour des raisons d'équité entre les étudiants, la règle habituellement suivie est de 5% de pénalité par jour de retard.

Qualité du français

Selon la politique adoptée au Département d'histoire, en conformité avec la volonté facultaire et
universitaire, jusqu'à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.


À propos du plagiat

L’article 152 du nouveau Règlement des études de l’Université Laval (http://www.ulaval.ca/sg/Reglements/Reglement_des_etudes.pdf), entré en vigueur le 1er mai 2009, exige dorénavant que chaque plan de cours (autrefois appelé syllabus) indique une mention :
i.    relative aux exigences du respect du droit d’auteur afin de prévenir le plagiat;
ii.    voulant que l’étudiant qui commet une infraction au Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval dans le cadre du cours est passible des sanctions prévues à ce règlement.

Dans ces conditions, je vous invite à inclure dorénavant dans vos plans de cours la mention suivante :

Règles disciplinaires

Tout étudiant qui commet une infraction au Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval dans le cadre du présent cours, notamment en matière de plagiat, est passible des sanctions qui sont prévues dans ce règlement. Il est très important pour tout étudiant de prendre connaissance des articles 28 à 32 du Règlement disciplinaire. Celui-ci peut être consulté à l’adresse suivante :

www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/Reglement_disciplinaire.pdf

Par ailleurs, dans les cas où la réalisation d’un travail écrit figure parmi les moyens d’évaluation retenus pour votre cours, je vous invite à inclure également la mention suivante dans votre plan de cours :

Plagiat
Tout étudiant est tenu de respecter les règles relatives à la protection du droit d’auteur. Constitue notamment du plagiat le fait de :
i.    copier textuellement un ou plusieurs passages provenant d’un ouvrage sous format papier ou électronique sans mettre ces passages entre guillemets et sans en mentionner la source;
ii.    résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots (paraphraser) sans en mentionner la source;
iii.    traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance;
iv.    remettre un travail copié d’un autre étudiant (avec ou sans l’accord de cet autre étudiant);
v.    remettre un travail téléchargé d’un site d’achat ou d’échange de travaux scolaires.

(Source : COMMISSION DE L’ÉTHIQUE DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE, La Tricherie dans les évaluations et les travaux à l’université : l’éthique à la rescousse (rédaction : Denis Boucher), Québec, 15 mai 2009).

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat