Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

ARL 1003 Archéologie analytique

Hiver 2017


Responsable : Allison Bain

Objectifs

 

  1. Acquérir des connaissances de base concernant l'analyse matérielle de vestiges archéologiques.
  2. Former son sens critique par rapport à la production scientifique en archéologie et voir comment l'on peut tirer des conclusions à partir du matériel archéologique.
  3. Déterminer comment l'archéologie s'articule aux disciplines connexes.
  4. Pouvoir s'exprimer de façon rigoureuse sur des sujets archéologiques.

Contenu

  • Principes d'analyse des données provenant du matériel archéologique.
  • Analyse stratigraphique et datation.
  • Analyses de la pierre, de la céramique, du verre et du métal.
  • Analyses paléobotanique, archéoentomologique, zooarchéologique et paléoanthropologique.

Fonctionnement

Enseignement magistral; présentation de divers documents audiovisuels.  

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation

1.    Travail long sur une méthode d'analyse et son apport à la discipline archéologique (30% de la note finale).
2.    Deux examens écrits comportant des questions à développement sur la matière vue au cours (35% X 2 = 70% de la note finale).

Bibliographie

À venir.

 

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat