ETN 7021 Archives publiques et privées du monde romain (1er siècle-VIe siècle ap. J.-C.) : l'apport des papyrus et tablettes à histoire ancienne

Été 2017

Responsable : Christel Freu

Coordonnées de la professeure : christel.freu@hst.ulaval.ca

À travers le dialogue constant entre textes anciens et études modernes, le cours a pour objectif de développer l'autonomie de l'étudiant/e dans son travail de 2e/3e cycle, de lui faire approcher au plus près les documents originaux et les problèmes de lecture qu’ils comportent, de lui permettre enfin de préparer un travail écrit de synthèse confrontant un dossier d’archives aux travaux historiques modernes autour d’une question précise.

Ce séminaire d'histoire du monde romain (Ier-VIe s. ap. J.-C.) vise à approfondir les connaissances acquises au 1er cycle en histoire romaine, en se penchant sur les sources primaires sans doute les plus riches qu’ait fournies l’époque impériale romaine : les papyrus et tablettes de bois ciré, écrits en écriture cursive grecque ou latine. Ces documents proviennent en grand nombre d’Égypte, mais aussi d’Italie, de Bretagne, de Syrie, de Judée, de Jordanie ou de Palestine. Ces sources ont pour intérêt majeur de nous donner à voir les archives les plus diverses, privées et publiques, du monde romain antique. Archives familiales, commerciales ou financières, archives des sénats municipaux, de l’administration romaine ou de l’armée, elles nous mettent au cœur des sociétés provinciales et nous permettent d’approcher le monde romain sous ses aspects les plus divers (juridiques et administratifs, économiques et sociaux), tout en réfléchissant à la question de la conservation documentaire et à la notion d’archive.

Formule pédagogique

Selon la formule du séminaire d'histoire aux études avancées, l'essentiel du travail de l'étudiant/e sera de nature individuelle. Il consistera en la réalisation d'un travail long, dont différentes étapes feront l'objet de discussions et/ou d'une remise. Au début de la session, la professeure présentera les documents anciens, leurs langues et leurs écritures, le contexte de leur trouvaille, la question de leur datation et elle classera ces documents en grands types documentaires, afin de montrer par des exemples choisis, les questions historiques que chaque type soulève.

1. Chaque étudiant(e) recevra un texte ou un dossier papyrologique édité qui constituera le point de départ de sa réflexion sur le thème du séminaire. Il devra ensuite élaborer une problématique à partir d’autres documents similaires et des lectures d’études modernes.
      2. Chaque étudiant(e) devra ensuite élaborer un plan de rédaction, discuté individuellement avec la professeure et remis à la fin de la 8e semaine.
      3. Rédaction de l'introduction et dépôt pour correction sommative, à la 10e semaine (semaine du 3 juillet).
      4. Rédaction des travaux; dépôt à la même date pour tou(te)s, la semaine du 1er août.
      5. Chaque étudiant(e) préparera, parallèlement à son travail de recherche, un exposé qu'il/elle présentera au groupe à la fin de la session, le décembre (40 minutes incluant une période de questions). La fiche d’évaluation est fournie à la fin de ce plan de cours.
      6. En cours de session, divers exercices pratiques viendront compléter les évaluations (restitution d’un texte à partir de photographies selon les principes de l’édition moderne).

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

1. Exercices pratiques :  15 %

2. Plan et introduction du travail : 10 %

3. Travail écrit (méthode/20; connaissances/25; expression/10) : 55 %

4. Exposé : 20 %

Selon la politique adoptée au Département d'histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, la qualité du français (orthographe, grammaire, etc.) comptera pour 20 % des notes et prendra la forme d’une déduction de la note obtenue dans le travail.

Barème de conversion

B+

B-

C+

C-

-61 - Échec

En conformité avec les articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire de l'Université Laval, le Département d'histoire ne tolère aucune forme de copie ou d'emprunt de l'œuvre d'autrui (personnes, institutions, organismes, sites Internet). De telles pratiques n'identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.

Les lectures seront disponibles en format de PDF sur le site du cours.