HST 2602 Séminaire d'histoire européenne III: La politique étrangère de la Russie (1991-à nos jours).

Automne 2017

Responsable: Renéo Lukic

Réception des étudiants : mardi de 13 h à 15 h (sur rendez-vous)

Permettre à l'étudiant(e) d'acquérir des connaissances approfondies portant sur les sujets choisis de la politique extérieure de la Russie aux XXe-XXIe siècles.

L'analyse des grands axes de la politique extérieure de la Russie. Le séminaire privilégiera les rapports entre la politique intérieure et la politique extérieure, entre outil militaire et instrument diplomatique.

• Exposés magistraux (2) suivis de discussions en classe
  • Présentation de travaux personnels par les étudiants(es)

La préparation du travail de séminaire se fait sur la base d'une recherche bibliographique indépendante et en relation avec le professeur. Avant de s'engager dans l'élaboration du travail écrit, l'étudiant(e) doit présenter sa bibliographie et le plan de travail au professeur lors de la période de réception.

La répartition du travail se fera comme suit :

• Remise du plan de travail et de la bibliographie (environ 2 pages) (5 mai)
  • Remise de la première version du travail (6 pages) (19 mai)
  • Remise de la version finale du travail (12 pages) (9 juin)

Une bonne connaissance de la langue anglaise est indispensable pour ce séminaire.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

• Rédaction d'un travail personnel (12 pages) : 70 %
  • Présentation des travaux et participation aux discussions en classe : 30 %

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Lectures obligatoires

Allen Lynch, « Putin in Power : Foreign Policy », dans  Vladimir Putin and Russian Statecraft, Wahington D.C,Potomac Books, Virginia, USA, 2011.165p.
Jean Radvanyi, Marlene Larouelle,  La Russie entre peures et défies, Armand Colin, Paris, 2016. 236p. Le livre est disponible à la Zone.

Il y a 4 éléments que je vais considérer en établissant la note pour le travail personnel :

• La clarté des  hypothèses de travail
  • La structure du papier
  • La qualité des sources primaires
  • La quantité de données empiriques

Le travail du séminaire doit contenir les parties suivantes :

• Introduction
  • Problématiques de recherche
  • Hypothèse de travail
  • État de la question
  • Plan de travail

Pour préparer votre papier de séminaire, il faut consulter (c'est obligatoire) l'ouvrage d'André Sansfaçon, La dissertation historique : guide d'élaboration et de rédaction, 2e édition, Québec, Presses de l'Université Laval, 2005, 220 p.

Selon la politique adoptée au Département d'histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, jusqu'à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.

DE TINGUY, Anne (dir.), Moscou et le monde - L’ambition de la grandeur : une illusion?, Paris, Éditions Autrement, 2008, 215 p.

GORODETSKY, Gabriel, Russia between East and West Russian foreign policy on the threshold of the twenty-first century, London, Portland, OR, Frank Cass, coll. The Cummings Center, 2003

IVANOV, Igor. The New Russian Diplomacy, Washington, D.C.’ Brookings, 2002

LÉVESQUE, Jacques, L’URSS et sa politique internationale de Lénine à Gorbatchev, Armand Colin,  1987

LO, Bobo. Vladimir Putin and the Evolution of Russian Foreign Policy, London, RIIA, 2003