ARL 2001 Stage de fouilles archéologiques

Été 2017

Responsables : Allison Bain, Réginald Auger et PEA

Section 0A et A : Cité Limoilou - stage d'une durée de 5 semaines; entre le 15 mai 2017 et le 18 juin 2017

Section OF et F : Fort St-Jean sur Richelieu - stage d'une durée de 5 semaines; entre le 10 juillet 2017 et le 12 août 2017

But

Le but du cours Stage de fouilles archéologiques est de mettre en application les diverses méthodes d'enregistrement des vestiges archéologiques et leur traitement initial au laboratoire de restauration. À la fin du cours, le stagiaire devrait être en mesure de fonctionner à titre de technicien sur un site archéologique.

1. Évaluer avant le début des fouilles la valeur archéologique du site que les stagiaires auront à fouiller.
  2. Connaître les techniques de mise à jour et d'enregistrement des vestiges archéologiques les plus usuelles et appliquées lors d'une fouille archéologique.
  3. Appliquer les méthodes de fouille à des situations changeantes.
  4. Apprendre en laboratoire la procédure de traitement des vestiges à la suite de leur mise au jour.
  5. Comprendre dans quelle mesure la méthode archéologique peut contribuer d'une façon générale à la recherche historique.
  6. Analyser et expliquer de façon sommaire les données recueillies et ajuster la fouille en conséquence.
  7. Acquérir des connaissances suffisantes du site afin de pouvoir rédiger une synthèse sous forme d'un rapport préliminaire.

1. Techniques de fouilles et méthodes d'enregistrement: arpentage, carroyage, décapage, fouille, stratigraphie, tenue du carnet de notes, prélèvement d'échantillons, dessin en plan et en coupe, photographie, communication orale etc.
  2. Stage au laboratoire d'archéologie pour effectuer la préparation de la collection et son inventaire pendant la fouille.
  3. Rédaction d'un rapport préliminaire de fouilles: à partir des carnets de notes inédits d'autres fouilleurs et des résultats de sa propre fouille.

• 1 semaine de préparation au stage;
  • 4 semaines de travaux d'excavation et d'enregistrement sur le chantier de fouille;
  • 1 semaine de travail en laboratoire;
  • rédaction d'un rapport personnel sur les résultats des fouilles.

• rapport préparé avant la fouille : 10 %
  • participation à la fouille et à l'inventaire de la collection : 70 %
  • rapport préliminaire remis le dernier jour du stage : 20 %

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.