HST 7008 Histoire des Amériques I : L'Amérique du Nord entre histoire nationale et histoire transnationale

Automne 2016

Responsable : Aline Charles

Ce séminaire veut amener étudiantes et étudiants à :

1. Prendre connaissance des débats historiographiques relatifs à l’histoire nationale et transnationale.
  2. Développer une réflexion critique sur l’histoire transnationale pour revisiter certains éléments des histoires nationales en Amérique du Nord.
  3. Affiner leurs capacités d’analyse en évaluant l’intérêt de ces deux perspectives analytiques pour leur propre sujet de recherche.

Malgré toutes les critiques qu’elle a essuyées et qu’elle essuie encore, l’histoire nationale demeure incontournable. Parallèlement, l’histoire transnationale réfléchit à tout ce qui traverse ou transcende les frontières, sans pour autant les ignorer. Le séminaire propose donc de poser un regard critique sur ces deux points de vue épistémologiques.

Il s’agit de situer le Québec, le Canada, les États-Unis et le Mexique au milieu d’ensembles plus vastes tout en faisant ressortir leurs particularités, de les penser avec et au-delà de leurs frontières depuis le XIXe siècle. Cette perspective permet de jouer sur plusieurs échelles simultanément : locale, nationale, continentale, atlantique/pacifique ou autre. Elle appelle aussi à (re)penser certains thèmes : frontières, empires et (dé)colonisations, internationalisation des mouvements féministes, patrimoines mondiaux, espaces atlantiques et pacifiques, migrations et circulations, francophonies et américanités, etc. Elle incite enfin à repenser certains emblèmes des diverses histoires nationales : un Rapport Durham lié aux politiques de l’Empire britannique à l’égard des « aborigènes », des religieuses québécoises présentes sur plusieurs continents, des activistes afro-américains inspirés par les mouvements anticolonialistes d’Afrique, d’Asie ou des Caraïbes, des citoyennetés redéfinies par les courants migratoires des braceros, etc. Cela étant, l’histoire nationale comme l’histoire transnationale ont fait l’objet de plusieurs mises en garde qu’il s’agira également d’évaluer.

La première partie du cours sera consacrée à l’exploration des perspectives proposées par les histoires nationale et transnationale. Une série de lectures regroupées par thèmes alimenteront des discussions en ateliers, mêlant approches théoriques, débats historiographiques, sources et études de cas qui partent d’Amérique du Nord pour se déployer largement. Les participants-es seront tour à tour chargés de présenter les textes. Par la suite, chacun dressera un bilan historiographique sur un sujet de son choix. Il pourra s’agir d’un thème, d’un problème historique, d’une approche ou d’un concept liés au mémoire et traités de manière à s’arrimer au propos du cours. Enfin, tous les travaux seront présentés et discutés collectivement.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Participation aux discussions : 20%
  • Présentation de lectures : 20%
  • Travail de session (25 à 30 p.) et présentation : 60%

La bibliographie sera distribuée au premier cours.