HAR 7023 Théories et historiographie : temps et temporalité en histoire de l'art

Automne 2016

Responsable : Maxime Coulombe

1. Retracer les différentes conceptions du temps dans l’historiographie de l’art récente.
  2. Réfléchir sur les usages des modèles de temporalité dans l’histoire de l’art selon les périodes étudiées.
  3. Distinguer les notions de temps, de mémoire, de durée.
  4. Montrer la dette de l’histoire de l’art envers les modèles de temps hérités de la philosophie et des théories littéraires.

Ce séminaire vise à réfléchir les notions de temps et de temporalité en l’histoire de l’art. On le sait, le temps est la matière même de cette discipline, il est le milieu duquel surgissent ses objets d’étude. Pourtant, il est l’impensé par excellence de la réflexion historienne de l’art. Que peut vouloir dire de penser des œuvres qui, marquées par le temps, ont survécu jusqu’à nous ? Que peut vouloir dire penser des œuvres qui, contemporaines, sont cependant marquées par l’histoire d’une discipline ?

Nous réfléchirons à la nature irrémédiablement téléologique et anachronique des réflexions historiennes, voire des objets de l’histoire de l’art. Nous nous interrogerons sur les temporalités longues, les structures, les récurrences et les survivances animant les œuvres d’art. Nous proposerons d’interroger la notion d’événement historique. Nous réfléchirons les rapports entre les œuvres d’art et le présent de leur création. Nous rendrons compte des redéfinitions de la notion d’histoire depuis le début du XXe siècle et de ses conséquences sur l’écriture de l’histoire de l’art. Chemin faisant, il nous faudra penser la pertinence contemporaine des œuvres d’art du passé, voire d’une histoire de l’art du passé. Et réciproquement, il nous faudra réfléchir la part d’histoire dans les œuvres d’art contemporaines.

Nous aborderons des objets d’étude variés : tant la peinture de Botticelli que les ruines romantiques, les fantômes en arts contemporains que la photographie du XIXe siècle. Les étudiants travaillant sur toutes les périodes de l’histoire de l’art sont donc bienvenus.

Le séminaire s’organise autour de deux moments. Dans un premier temps, il se fera lieu de discussions et de réflexions sur les rapports entre la temporalité et l’histoire de l’art. Structuré autour de la lecture et de la critique des textes contenus dans le recueil, ce premier moment permettra à l’étudiant d’acquérir une base théorique et critique sur cette question. Dans un second temps, l’étudiant devra produire un travail d’une quinzaine de pages (4 000 mots) abordant la thématique du séminaire – le choix de l’objet d’étude demeure à la discrétion de l’étudiant. Un exposé oral, sous la forme d’une présentation scientifique, visera à présenter la recherche et à tester à l’oral ses conclusions avant la remise du travail.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Participation en classe : 15 %
  • Travail préliminaire : bibliographie, plan et problématique : 10 %
  • Présentation orale du travail final: 25 %
  • Travail final : 50 %

La bibliographie détaillée sera remise au premier cours.