GAD 7009 Archives et histoire institutionnelle

Automne 2016

Responsable : Anne Klein

Le séminaire sera l’occasion de présenter et de réfléchir à la place des archives dans les institutions, les organisations et les entreprises. Les objectifs sont de :

1. Découvrir les besoins liés à l’histoire et au patrimoine dans les institutions, les organisations et les entreprises.
  2. Explorer les différents rôles que jouent les archives dans les institutions, les organisations et les entreprises.
  3. Être capable d’adapter la pratique archivistique aux besoins historiques des institutions, des organisations et des entreprises.

Le séminaire se déroulera autour des points suivants :

• Pratique professionnelle de l'histoire dans les institutions, les entreprises et les organisations,
  • Histoire des institutions et organisations : méthodes, sources et archives, démarche de recherche et conclusions,
  • Les archives dans la gestion des institutions.

Le cours sera organisé sous forme de séminaire. La participation des étudiants est donc impérative. Les dates des ateliers seront données en début de session.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Participation en classe : 25%
  • Exposé oral : 25%
  • Travail de fin de session : 50%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours