GAD 6000 Essai en archivistique

Automne 2016

Responsables : Martine Cardin

Exigences et préalables

L'essai peut être entrepris lorsque l'étudiant a complété 24 des 36 crédits de cours de son programme. Il exige 540 heures de travail consacrées à des activités de recherche, d'analyse et de rédaction.

Au terme de l'essai, l'étudiant doit être capable de:

1. Conceptualiser des pratiques professionnelle.
  2. Concevoir et perfectionner de nouveaux secteurs ou de nouveaux moyens d'intervention.
  3. Analyser et évaluer des pratiques archivistiques.

À ces objectifs généraux s'ajoutent des objectifs personnels à chaque étudiant, tenant compte de ses connaissances, de ses aptitudes et de ses orientations de carrière ainsi que de la nature du projet à réaliser.

L'essai doit s'attacher à un problème pertinent et actuel dans le contexte de la pratique professionnelle en archivistique. Le questionnement doit être centré sur des problèmes d'analyse, de création, d'encadrement et/ou de déploiement de processus, fonctions, activités et pratiques de gestion au sein d'une organisation, peu importe la perspective générale (archivistique, documentaire, patrimoniale) ou la fonction particulière (conservation, diffusion, accès, recherche d'informations, encadrement général).

L'étudiant bénéficie des conseils et du soutien de la responsable du cours tout au cours du processus de définition de son projet. Toutefois, c'est à l'étudiant que revient le soin d'élaborer son projet à partir de ses objectifs généraux et spécifiques. Le projet doit être accepté par la responsable du cours. Pour ce faire, l'étudiant doit présenter un document d'environ 3 à 4 pages comportant les éléments suivants :

• titre au moins provisoire de l'essai;
  • délimitation du sujet, dans l'espace et le temps;
  • hypothèses de travail;
  • preuve de l'intérêt du sujet et bref état de la question;
  • indication des principales sources à exploiter.

La réalisation du projet donne lieu à une dissertation de trente à quarante pages qui respecte les règles de présentation admises au plan universitaire.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.