ETN 8000 Séminaire de doctorat

Automne 2016

Responsable : Muriel GOMEZ-PEREZ

Ce cours se donne sur deux sessions (A16/H17)

1. Aider les étudiants à élaborer leur projet de recherche doctorale.
  2. Créer un milieu de vie stimulant pour les doctorants.
  3. Offrir aux participants du cours l'occasion de s'informer, de réfléchir et d'échanger sur diverses méthodes de recherche en s’ouvrant aux perspectives interdisciplinaires de même qu’à différentes cultures et pratiques scientifiques.

En maintenant le contact avec son directeur de thèse, chaque étudiant approfondit la problématique de sa thèse de même que la méthodologie et les sources qu'il utilise. L’élaboration d’un projet de recherche opérationnel se déroule dans le cadre d’échanges interdisciplinaires constants, animés par le professeur et avivés par la participation des étudiants. Au cours du trimestre d’automne en particulier, des chercheurs chevronnés pourraient partager, avec le groupe, leurs réflexions sur leurs pratiques scientifiques et recherches en cours.

Le cheminement du séminaire fera alterner, au cours des sessions d’automne 2015 et d’hiver 2016, des rencontres collectives et individuelles. Outre l’assistance (obligatoire) aux causeries et au colloque, les étudiants seront conviés à des séances de discussion collective scandant la démarche d’élaboration de leur projet de recherche. La professeure s’attend à rencontrer individuellement chaque étudiant au moins deux fois tant au  trimestre d’automne qu’au trimestre d’hiver.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Trois travaux écrits (comptabilisés) synthétiseront l’avancée des étudiants dans leur recherche doctorale.

1. Le premier travail fera ressortir l'originalité de la recherche et présentera l'état de la question et la problématique qui en découle.
  2. Le deuxième travail précisera les méthodologies employées ainsi que les sources utilisées dans la recherche.
  3. Le troisième travail établira le lien entre la problématique, les méthodes et les sources, dans une formulation synthétique, claire et précise. Ce dernier texte incorporera une version révisée des deux travaux précédents selon les avancées du projet et les commentaires reçus.

Les trois travaux feront l’objet de discussions collectives.

Ils seront notés selon la pondération suivante :

• premier travail : 25%
  • deuxième travail : 25%
  • troisième travail : 25%

Le reste de la note finale portera sur la qualité des prestations orales

• qu’il s’agisse de la participation aux échanges : 15%
  • ou de la présentation orale des travaux longs : 10%