ETN 7000 Coutumes et rituels - séminaire

Automne 2016

Responsable : Martine Roberge

Ce séminaire d'ethnologie est proposé aux étudiants de diverses disciplines intéressés aux champs d'étude portant sur la question des pratiques coutumières reliées aux cycles de la vie individuelle et sociale ainsi que de la ritualité dans une perspective passée et contemporaine. Il aborde les rites et les ritualisations autant religieux que profanes dans leur rapport à l’identité.

• Aborder les diverses approches de la ritualité, les notions, les modèles d'analyse, les courants de pensée et les outils conceptuels.
  • Développer des aptitudes méthodologiques dans l'application de ces notions à diverses sources, dont les sources orales.
  • Prendre connaissance de diverses études qui ont analysé la mise en scène rituelle.
  • Favoriser l'échange critique et le développement des habiletés en communication.

À partir de textes sélectionnés et d’une documentation relative à la ritualité, il s’agit de mener une réflexion sur les coutumes et les rituels de la vie privée notamment dans le cadre du quotidien, du cycle des fêtes calendaires ou d’autres événements festifs. Examen de diverses notions : fête, rite, jeu, rituel festif, fête ritualisée, rite de passage autour desquelles se cristallisent des approches, des modèles d’analyse, des courants de pensée, des tendances de la recherche et des outils conceptuels tels que la performance, la mise en scène et le jeu d’interactions.

Le séminaire Coutumes et rituels est offert dans une formule où les étudiants sont invités à participer de manière soutenue et continue. Dans un premier temps, des exposés magistraux du professeur présenteront les principales notions et les concepts de base. Des invités exposeront leurs recherches ce qui favorisera la discussion et les échanges sur les concepts et thèmes du séminaire. Dans un deuxième temps, chaque étudiant sera amené à choisir un sujet qui lui permet d’étudier la question des coutumes et des rituels dans une perspective qui se fonde sur une démonstration étayée prioritairement par un corpus de données empiriques issues d’entrevues et d’observations. Les étudiants seront aussi invités à présenter leurs travaux de recherche sous la forme d’une communication orale.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Compte rendu d’une communication : 20%
Travail de recherche écrit (maximum 20 pages) : 60%
Présentation orale du travail de recherche et participation générale au séminaire : 20%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.