HST 3003 Activité d'intégration et de transition : l'histoire au musée

Automne 2016

Responsable : Aline Charles

1. Élaborer le concept et rédiger les textes d'accompagnement d'une vitrine d'exposition mettant en valeur une importante collection du Musée de la civilisation.
  2. S'initier à cette forme particulière de diffusion « grand public » de l'histoire ainsi qu'à ses différentes étapes de production.
  3. Adapter les acquis d'un baccalauréat en histoire à la pratique historienne en contexte muséal : prise en compte de la mission d'un musée, des procédés d'écriture, des contraintes de temps, d'espace , de faisabilité, etc.
  4. Réfléchir aux rapports entre histoire universitaire et histoire appliquée.

Dans une ville comme Québec qui présente une grande concentration de sites historiques et d'organismes voués à l'interprétation du passé, les musées constituent un lieu de pratique important pour les historiennes et les historiens. Donné en collaboration avec le Musée de la civilisation, ce cours vise à donc à familiariser avec l'un des outils privilégiés de diffusion de l'histoire : l'exposition.

Les étudiantes et les étudiants participeront ainsi à la réalisation d'une vitrine d'exposition, sur le site même du musée, rue Dalhousie. Celle-ci permettra de mettre en valeur la collection Annie et Pierre Cantin, une collection riche d'environ 3000 objets rassemblés dans les années 1960. Outre des textiles et des costumes, elle comprend de nombreux objets qui témoignent de la vie domestique rurale et urbaine dans le Québec de la première moitié du XXe siècle, surtout. Ce sont ces derniers qui seront utilisés pour réaliser la vitrine projetée.

Après avoir présenté le Musée de la civilisation ainsi que le mandat confié aux étudiants-es, les premières séances seront consacrées à des présentations magistrales, à des discussions en atelier sur les pratiques historiennes et muséales, à des rencontres avec la collectionneuse Annie Cantin et le personnel du musée ainsi qu'à une visite in situ de la collection. Le travail de mise en valeur de la collection débutera dans une seconde étape. Les étudiants-es commenceront par faire une recherche historique préliminaire sur la collection, le contexte historique qu'elle met en scène, etc. Répartis en plusieurs équipes, ils élaboreront ensuite des concepts d'exposition (principe général, thèmes, objets à retenir, etc.). Ces projets seront, d'une part, évalués par la professeure pour les besoin du cours. D'autre part, un comité composé de celle-ci et des représentants du musée sélectionnera la proposition qui servira de canevas pour réaliser la vitrine. Enfin, en tenant compte du concept d'exposition retenu, chaque étudiants-es rédigera de courts textes de présentation. Là encore, la professeure évaluera les textes aux fins du cours tandis que le comité choisira ceux qui figureront dans la vitrine.

Le personnel du musée travaillera à la réalisation concrète de la vitrine au cours de l'hiver 2017. Dès le printemps, celle-ci sera ouverte au public et restera en place environ 6 mois, soit jusqu'à la fin de l'année 2017. La contribution de tous les étudiants-es sera indiquée dans le générique de la vitrine, en plus d'être publiquement mise en valeur lors du dévoilement officiel.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Recherche historique préliminaire :20%
  • Concept de vitrine (travail d'équipe) :40%
  • 6 à 10 textes de présentation historique (50-120 mots chacun), étiquettes des objets et des photographies (30-50 mots chacune) :30%
  • Participation :10%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du séminaire.