HST 2617 Séminaire d'histoire non occidentale VI : Islamisme, fondamentalisme et jihadisme en Afrique (1970 à nos jours)

Automne 2016

Responsable : Muriel Gomez-Perez

Ce séminaire veut amener les étudiantes et les étudiants à :

1. Identifier les différents courants de l’islam politique ou radical qui ont gagné une certaine influence dans plusieurs milieux sur le continent (pays du Maghreb, du Machreck, différents pays d'Afrique subsaharienne) depuis les années 1970 et identifier les principales figures qui s'y rattachent ainsi que les grandes thématiques véhiculées par ces courants.
  2. Analyser les types de relations entre ces courants et l’État ainsi que les débats sociaux que cela crée (laïcité de l'État, Code de la famille, instauration de la sharia, hyper moralisation des mœurs, etc.).
  3. Réfléchir sur la dynamique de ces courants, sur leur degré d'ancrage dans l'espace public, sur leur capacité à créer des liens avec d’autres mouvements afin de réfléchir à la notion de réseaux islamiques.
  4. Développer, par le biais de l'écrit et de l'oral, leurs capacités d'analyse et de critique de phénomènes contemporains qui font régulièrement la une des média.

Ce séminaire  propose d'analyser les particularismes et les dynamiques des sociétés musulmanes sur le continent en revenant sur différents courants islamiques qui font la une des média (Frères Musulmans, AQMI, Boko Haram, Al Shebab etc.) et en prenant des exemples précis de pays, de situations et de contextes. Il s'agira aussi de mener une réflexion sur les différentes formes de relations entretenues avec l'État (opposition, accommodement ou complicité/complémentarité) et d'analyser leur visibilité, leur enracinement ou leur reflux au gré de contextes divers et variés. Enfin, ce séminaire servira à réfléchir sur les enjeux actuels que pose la thématique retenue au plan politique, géopolitique et socioculturel et à décrypter l'actualité récente.

Des cours magistraux et des ateliers autour de lectures communes auront lieu durant la première partie de la session. Ceci permettra aux participants-es d’identifier leur sujet de recherche et d’analyser les grandes tendances historiographiques sur le sujet. Les semaines suivantes seront consacrées aux rencontres individuelles, à la préparation du travail de session qui sera rythmée par des présentations orales en classe de la problématique et des hypothèses, du plan et de la bibliographie afin d’une part, de vérifier la progression de ces différentes étapes des travaux et d’autre part, de s’assurer que chaque étudiant (e) respecte la problématique établie. Enfin, les versions finales des travaux écrits seront présentées et discutées en cours puis chaque étudiant (e) pourra améliorer le contenu de son travail long avant le dépôt final (une semaine supplémentaire est allouée à cet effet).

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Problématique et hypothèses (2p.) :10%
  • Plan détaillé et bibliographie (6p.+ 2p.) : 10%
  • Travail long (15p. + 2p. de bibliographie) :50%
  • Présentation orale du travail long :10%
  • Participation aux ateliers de lecture, aux discussions des  travaux et présentations des deux premiers travaux : 20%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du séminaire.