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Études

HST 2608 Séminaire d'histoire des Amériques III : religions et modernité au Québec, XIXe et XXe siècles

Automne 2016

Responsable : Brigitte Caulier

Objectifs

  1. Préciser les étapes de l’entrée dans la modernité religieuse et les caractériser pour le Québec en tenant compte du caractère colonial, pluriethnique et plurireligieux de cette société.
  2. S'initier aux concepts d’analyse des rapports entre religions et modernité. Définir les notions et concepts comme chrétienté, confessionnalité, sécularisation, laïcité, déconfessionnalisation, recomposition religieuse.
  3. Délimiter les sphères d’intervention des institutions religieuses dans la société québécoise – de leur expansion à leur rétrécissement.
  4. Cerner les grands débats qui animent cette mutation, autour d’institutions aussi centrales que l’État, l’École, les rapports de celles-ci avec les Églises, les institutions religieuses.
  5. Se donner les outils d’une meilleure analyse des questions d’actualité comme celle des accommodements raisonnables, du projet de Charte affirmant les valeurs de la laïcité et de la radicalisation.

Contenu

L’entrée dans la modernité d’une société, qui constitue un changement de civilisation, s’accompagne d’une transformation profonde qui ne concerne pas uniquement le développement scientifique et la technologie, le système économique ou politique et les institutions publiques. C’est aussi le système des valeurs religieuses qui se modifie jusqu’à des remises en question de l’autorité des représentants des religions instituées et de ces dernières elles-mêmes. Les individus et leurs groupes d’appartenance évoluent selon des modalités et à des rythmes variés dans ce processus. Les historiens, les sociologues et spécialistes des sciences des religions tentent de les identifier et de les expliquer. Le séminaire valorise cette perspective interdisciplinaire.

Fonctionnement

  • 1re étape : La professeure présentera un tableau général de la période étudiée ainsi que la problématique valorisée dans ce séminaire.
  • 2e étape : Chaque étudiant-e préparera un travail (12 pages maximum) sur un thème qu'il aura choisi.
  • 3e étape : Chaque étudiant-e présentera les résultats de son travail au groupe qui en discutera le contenu et la forme.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation

  • Bibliographie (pertinence, précision et variété) et problématique : 10%
  • Plan détaillé du travail : 10%
  • Travail écrit : 50%
  • Présentation orale : 15%
  • Participation aux discussions (qualité, fréquence) : 15%

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat