HST 2450 Le Québec aux XIXe et XXe siècles

Automne 2016

Responsable : Patrice Groulx

1. Distinguer les grandes étapes de l'évolution de la société québécoise dans ses dimensions socioéconomique, politique et culturelle, et distinguer les principaux facteurs de changement et de permanence en son sein depuis la Conquête.
  2. Reconnaître dans le temps et dans l'espace les diverses forces sociales qui composent la société québécoise (classes, ethnies, mouvements organisés, etc.), saisir leurs interactions dans le temps, et observer leur continuité dans les enjeux et débats politiques et sociaux d'aujourd'hui.
  3. Identifier les principaux concepts utilisés pour rendre compte de l'évolution du Québec (mercantilisme, colonisation, modernité, etc.) et des idéologies mobilisées pour influencer l'action de ses habitants (libéralisme, nationalisme, etc).

Nous partirons de l'hypothèse que la société québécoise est une collectivité distincte, cohérente, pluraliste et dynamique d'héritage principalement - mais pas exclusivement - français. Son développement s'est effectué dans des circonstances toujours mouvantes, sinon adverses. Elle s'est constituée à la fois au coeur d'un ensemble de régularités et de causalités (institutions, conjonctures économiques, événements décisifs, coutumes), et à l'aide de stratégies explicites et mobilisatrices (idéologies, utopies, projets).

Nous observerons, dans un cadre chronologique, l'interaction des principales réalités dans lesquelles elle s'est formée, par exemple : la permanence autochtone, l'occupation du territoire, le colonialisme, la naissance de la nation comme sujet politique, la démographie et les migrations internationales, le rôle sociopolitique de l'Église catholique, les mouvements et les idéologies sociopolitiques, la création et la modernisation d'un État québécois partiellement autonome.

Cours magistraux et lectures.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Examen de mi-session : 30 %
  • Examen final : 40 %
  • Fiche de lecture : 30 %

Lectures obligatoires

• John A. Dickinson et Brian Young. Brève histoire socio-économique du Québec, (Montréal), Bibliothèque québécoise, 2014, 486 p. (140 pages sélectionnées). (On pourra aussi utiliser les éditions de 2003 et de 2009 de ce livre).
  • D'autres lectures obligatoires seront disponibles dans le site de cours.

Une bibliographie détaillée sera fournie dans le site de cours.