HST 2356 Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912)

Automne 2016

Responsable : Shenwen Li

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants(es) :

1. D'acquérir des connaissances essentielles sur l'histoire de la Chine contemporaine.
  2. De comprendre l'évolution de la société chinoise de cette époque à travers des grands évènements politiques et culturels.
  3. D'avoir une meilleure compréhension de cette autre civilisation.

En 1912, la fondation de la République de Chine marque non seulement la fin de la dynastie Qing, empire mandchous, mais également tout régime impérial existant pendant deux mille ans. Désormais, la Chine connaît de grands changements socioculturels. Le présent cours porte sur cette histoire de la Chine contemporaine depuis la naissance de la République. Il insiste notamment sur les grands évènements suivants : des seigneurs de la guerre, la guerre sino- japonaise, les relations entre le parti nationaliste (Guomindang) et le parti communiste, la fondation de la République populaire, le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle ainsi que l’ouverture et les réformes à l’ère de Deng Xiaoping.

Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux. Ils seront accompagnés de documents audio-visuels (PowerPoint) et de films. Une lecture personnelle permettra aux étudiants(es) de compléter les exposés du professeur et de préparer leur travail écrit.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

L'évaluation du cours porte sur les éléments suivants (lesquels feront l'objet d'une description détaillée remise en classe) :

• Examen de mi session : 25%
  • Travail écrit : 50%
  • Examen final en classe : 25%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.