HST 2351 Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle)

Automne 2016

Responsable : Muriel Gomez-Perez

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants

1. D'acquérir des connaissances de base sur l'histoire du monde musulman dans sa diversité en étudiant plus particulièrement l'évolution de la civilisation musulmane de la période préislamique (VIe siècle) à la conquête de Bagdad par les Mongols en 1258.
  2. De se familiariser avec certains termes et savoir les utiliser dans leur contexte.
  3. De développer une lecture critique concernant l'étude de certains thèmes (la pluralité des tendances en Islam, les débats intellectuels et doctrinaux à cette époque, la perception de l'Autre par les musulmans, etc.).

Les séances mêleront le chronologique et le thématique. Elles porteront essentiellement sur : l’Arabie antéislamique, le rôle central de Mahomet, l’expansion arabo-musulmane sous les Omeyyades (661-750), la mise en place d’un pouvoir hégémonique sous les Abbâssides (750-905) puis le temps des scissions et ses effets religieux et géopolitiques (905-1055), l’installation de dynasties non arabes (Almoravides, Almohades, Seldjûqides et Fâtimides) (1055-1258), les réponses du monde musulman aux croisades, l’évolution de la vie institutionnelle, urbaine, religieuse, économique et doctrinale tout au long de ces sept siècles.

Au cours des 3 heures hebdomadaires, le cours se déroulera comme suit :

• cours magistral du professeur, rythmé parfois par la présentation de diapositives ou/et de cartes ;
  • des exercices pratiques sur une analyse de source primaire écrite (exercices à prendre en compte pour les deux examens) lors de certaines séances.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Travail long (10 pages, bibliographie en sus) : 35 %
  • Participation orale (exercices pratiques en classe) : 15 %
  • Examen de mi-session : 25 %
  • Examen final : 25 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du second cours.