HST 2303 Les États-Unis de Truman à Carter (1945-1980)

Automne 2016

Responsable : Bernard Lemelin

1. Identifier et analyser les composantes politiques, socio-culturelles et économiques d’une période particulièrement effervescente de l’histoire américaine.
  2. Maîtriser certaines notions comme: internationalisme, endiguement, bipartisanship, maccarthysme, consumérisme, néo-isolationnisme, etc.
  3. Initier l’étudiant(e) aux principales interprétations propres à cette période.

Outre l’introduction (L’Amérique de 1945) et la conclusion (L’Amérique post-Watergate), le cours comprend quatre grandes parties, à savoir:

• Partie I: L’Amérique du début de la guerre froide, 1945-1952
  • Partie II: L’Amérique du milieu du siècle
  • Partie III: Les tumultueuses années ‘60
  • Partie IV: Une époque troublée: de Port Huron au Watergate

Ces sections permettront notamment d’aborder des thèmes variés, tels : Harry S. Truman et la fin de la guerre contre le Japon, les problèmes de la reconversion, l’émergence de la guerre froide, la chasse aux sorcières, l’interlude républicain des années ’50, les débuts de la déségrégation raciale, le phénomène beatnik, le mandat de John F. Kennedy, la Grande Société de Lyndon B. Johnson, le cauchemar vietnamien, la révolution des droits, l’affaire du Watergate et la percée de Jimmy Carter, pour ne nommer que ceux-là.

Les cours seront magistraux, ponctués à l’occasion de documents audiovisuels et d’extraits sonores.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Compte rendu de lecture (choix de deux textes).
  • Examen de fin de session (question à développement).

Remarque : Le résultat le plus élevé des deux évaluations comptera pour 60% de la note finale, l'autre pour 40%.

Une bibliographie détaillée sera fournie lors de la première séance.

N.B.: La lecture de l’anglais est essentielle pour ce cours.