HST 2254 Russie et républiques périphériques

Automne 2016

Responsable : Reneo Lukic

1. Acquérir des connaissances de base de la politique intérieure et extérieure de l'URSS et de la Russie aux XXe et XXIe siècles.
  2. Acquérir des connaissances de l'historiographie récente sur la période.

L'analyse des grands axes de la politique intérieure et extérieure de l'URSS et de la Russie. Le cours analysera la formation du système communiste international. Le cours privilégiera les rapports entre politique intérieure et politique extérieure, entre outil militaire et instrument diplomatique. La dernière partie du cours portera sur la désintégration de l'Union Soviétique et la politique étrangère de la Russie.

Étant donné la taille du groupe prévu, la formule du cours sera magistrale. Elle sera cependant accompagnée de présentation de films et de matériel audio-visuel. Une bonne connaissance de la langue anglaise est indispensable pour ce cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Examen en salle sur la première partie du cours
    (Durant l'examen vous ne pouvez pas consulter vos notes personnelles ou les livres)    25%
  • Deux comptes rendu de film - 2 pages :    25%
  • Examen en salle sur la 2e partie du cours
    (Les mêmes recommandations que ci-haut)    25%
  • Compte rendu de lectures obligatoires (2)    25%

Les dates des comptes rendus en salle ne seront pas annoncées d'avance. Les étudiants(es) doivent être prêts(es) à rédiger à tout moment, 1 page de compte rendu sur les lectures prévues ce jour-là. Il s'agit d'écrire un résumé de lecture. Ce résumé devrait contenir les points principaux du texte. L'absence de la classe doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, etc.).

La bibliographie détaillée sera fournie au début de cours.