HST 2111 L'Égypte romaine et byzantine : histoire, sociétés, cultures

Automne 2016

Responsable : Christel Freu

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre la géographie égyptienne et l’environnement spécifique de cette vallée fertile; de comprendre aussi les principaux événements qui ont jalonné l’histoire de l’Égypte depuis sa conquête par Auguste en 30 av. J.-C. : sa complète réorganisation administrative et militaire, la nouvelle hiérarchie des populations et des communautés, la politique de la dynastie sévérienne à l’égard des villes d’Égypte transformées en cités, ainsi que les bouleversements religieux que connut l’Égypte à partir du IIIe s. et leurs implications socio-culturelles. Il sera aussi en mesure de comprendre l’organisation sociale et économique du pays et les changements qu’il connut aussi à cet égard dans l’Antiquité tardive.

Il pourra ainsi maîtriser le récit historique afin de le restituer sous la forme de réponses courtes, mais aussi de dissertations plus longues, répondant aux règles de la dissertation historique.

Ce cours entend présenter l’histoire de l’Égypte romaine sur la longue durée, depuis la conquête de l’Égypte par Auguste jusqu’à la prise du pays par les Arabes en 641 ap. J.-C. Région singulière de l’Empire romain par ses coutumes, son administration et son économie agraire, l’Égypte devint néanmoins une province romaine parmi d’autres et fut peu à peu transformée par la présence romaine : les soldats romains la contrôlaient, les administrateurs romains en percevaient les impôts, et réorganisaient la population dans ce but, par une redéfinition stricte de la place de chacun dans la société égyptienne. Ce sont ces transformations qu’il faut d’abord étudier, avant de présenter la vie des populations dans leurs activités quotidiennes. Pour cela, les papyrus offrent à l’historien une fenêtre passionnante pour comprendre la vie de tous les jours, l’organisation des métiers, la vie des familles, les relations sociales, la vie culturelle et festive. Le cours présentera enfin les évolutions de cette Égypte romanisée à partir du IIIe s. : la montée des groupes chrétiens dans un pays à l’administration transformée comme tout l’empire à l’époque tétrarchique. L’Égypte tardive et byzantine sera enfin présentée dans sa complexité : une société progressivement christianisée autour des évêchés des villes et des monastères.

Les exposés du professeur (3 heures par semaine), appuyés par des diapositives dégageront les principaux problèmes du sujet.

Mais le travail personnel de chaque étudiant(e) est essentiel toutes les semaines :

• Les étudiants devront approfondir chaque cours en faisant la lecture des textes qu’ils trouveront mis en ligne sur le site de cours. Ces lectures se composeront de sources anciennes et de lectures d’articles ou de chapitres d’historiens.
  • Un étudiant qui n’aura pas effectué les lectures pourra avoir de la difficulté à suivre les exposés en classe et, surtout, à réussir les examens.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluations

• Un travail portant sur le commentaire d’un ou plusieurs textes anciens présentés lors de la première séance du cours (30 % de la note finale)
  • Un examen de mi-session valant 30 % de la note finale
    • Les étudiants auront le choix entre deux sujets de dissertation (70 % de la note).
    • Les étudiants auront aussi à traiter deux questions de connaissances plus courtes en une dizaine de lignes et auront à compléter une carte muette (30 % de la note)
  • Un examen de fin de session valant 40 % de la note finale
    • Les étudiants auront ensuite le choix entre trois sujets de dissertation (70 % de la note).
    • Les étudiants auront aussi à traiter trois questions de connaissances plus courtes en une dizaine de lignes (30 % de la note)

• Bagnall (Roger) 1993, Egypt in Late Antiquity, Princeton.
  • Legras (Bernard) 2004, L’Égypte grecque et romaine, Paris.
  • Lewis (Naphtali) 1988, La Mémoire des sables. La vie en Égypte sous la domination romaine, trad. fr. P. Chuvin, Paris (A. Colin).
  • Riggs (Christina) (éd.), 2012, The Oxford Handbook of Roman Egypt, Oxford.