HST 1004 Introduction aux civilisations antiques

Automne 2016

Responsable: Martine Dumais, PEA

Disciplinaires

1. Situer dans l’espace et le temps les civilisations antiques et dégager les rapports synchroniques ou diachroniques entre elles.
  2. Identifier des concepts, faits et phénomènes majeurs de l'histoire des civilisations antiques et les expliquer dans leurs contextes (politique, social ou culturel).
  3. Expliquer le contenu original de certains concepts majeurs de l'histoire universelle élaborés dans le creuset antique (ex. Empire, État...).
  4. Connaître l'évolution des formes politiques antiques et leur diversité.
  5. Comprendre de façon globale l'évolution des sociétés antiques dans la longue durée, tout en se familiarisant avec quelques spécificités (aspects politiques, socio-économiques, culturels et religieux).
  6. Analyser l'importance de la Méditerranée en tant que catalyseur du développement des civilisations de l'Antiquité et comme cadre pour les contacts et les transferts culturels, économiques et politiques.
  7. Prendre conscience des enjeux du développement durable pour la société, l'économie et  l'environnement des civilisations anciennes.
  8. Comprendre la problématique des impacts climatiques sur le territoire, l'évolution et le fonctionnement des civilisations anciennes.

Méthodologiques

1. Connaître la diversité des instruments de travail et des sources documentaires spécifiques à l’Antiquité.
  2. Analyser  de façon sommaire des documents historiques et en dégager des hypothèses explicatives.

Le cours sera divisé en deux grands blocs :

• Le Proche-Orient antique et l'Égypte.
  • La «Méditerranée classique»: le monde grec et le monde romain.

Cours à distance avec classes virtuelles, présentations narrées, capsules videos et audios, lectures, exercices.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• 1 court exercice : 5%
  • 2 examens-maisons : 38%