HAR 2208 Histoire et théorie de l'urbanisme

Automne 2016

Responsable : Luc Lévesque

1. Connaître et comprendre dans leur contexte culturel, les principaux courants de pensée et projets urbains ayant marqués l’histoire de d’urbanisme de la révolution industrielle jusqu’à nos jours.
  2. Acquérir une connaissance des approches de planification guidant une sélection de projets urbains significatifs.
  3. Développer une capacité analytique et critique face aux projets urbains et aux perspectives théoriques qui leur sont associées.

Ce cours propose un panorama des différents courants marquant l’urbanisme et les approches d’aménagement urbain, de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours. Dès la fin du XVIIIe siècle, la révolution industrielle provoquera des bouleversements sans précédents dans la structure et la forme de la ville occidentale qui nécessiteront de nouvelles réponses tant sur le plan pratique que théorique. C’est à ces transformations au courant du XIXe siècle, à l’émergence de la ville moderne comme modèle alternatif dans la première moitié du XXe siècle, ainsi qu’à sa remise en question dans l’après-guerre que sera consacré le cours. Il traitera autant de la forme urbaine, que des projets utopiques, des théories et manifestes de l’urbanisme.

Exposé magistral – contexte historique et théorique, esquisses biographiques, présentation visuelle (diapositives + quelques vidéos) – et discussions. Textes et présentations visuelles (PPT) seront déposés dans le site du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Examen 1 : 30%
  • Examen 2 : 30%
  • Travail écrit : 40%

• BENEVOLO, Leonardo, Aux sources de l'urbanisme moderne, Paris, Horizons de France, 1972.
  • CHOAY, Françoise, L'urbanisme,  utopies et réalités, une anthologie, Paris, Éditions du Seuil, 1965.
  • ELLIN, Nan, Postmodern Urbanism, New York, Princeton Architectural Press, 1999.
  • RAGON, Michel. Histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Tournai, Castermann, 1971 (3 vol.).

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.