HAR 2180 Art et histoire en Europe : 1750-1950

Automne 2016

Responsable : Françoise Lucbert

Situation du cours dans les programmes

Ce cours d’histoire de l’art ne présuppose aucune connaissance préalable. Toutefois, il est souhaitable d’avoir suivi au préalable l’un des cours généraux « HAR 1002 – L’art des XVIIIe et XIXe siècles »  ou « HAR-1004 – L’art du XXe siècle ».

Description

Étude des rapports entre l’art et l'histoire en Europe au cours de la période 1750-1950 : implication des artistes dans la sphère politique ; analyse des œuvres d’art en rapport avec leur contexte historique, politique, social, culturel ; le langage spécifique de l’image en histoire ; l’utilisation de la discipline historique en histoire de l’art ; le champ de l’histoire culturelle.

1. Parvenir à analyser des documents visuels en fonction de leur contexte historique.
  2. Acquisition de certaines notions historiques de base qu’il faudra croiser avec les connaissances, déjà acquises, concernant l’évolution des arts plastiques européens au cours de la période étudiée.
  3. Initiation aux outils documentaires, aux méthodes d’observation et aux sources historiques pertinentes.
  4. Réflexion théorique et méthodologique sur les manières de croiser art et histoire.

Exposés magistraux avec projection d'images. Étude de textes relatifs aux problèmes abordés.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Travaux et examens.

Il est à noter que le type d'évaluation pourrait varier en fonction du nombre d'étudiants inscrits.

Une bibliographie complète sera remise au premier cours.