HAR 2105 Séminaire VI : Le macabre : art et mort au Moyen Âge

Automne 2016

Responsable : Robert Marcoux

1. Assimiler les principaux thèmes macabres de la fin du Moyen Âge en tenant compte de la spécificité de leurs supports.
  2. Comprendre le « phénomène macabre » à la lumière des conceptions médiévales de l'image et de la mort.
  3. Développer un regard critique sur l'historiographie du sujet.

À la fin du Moyen Âge, les représentations du corps mort se sont multipliées dans la peinture, la sculpture et la littérature, constituant ce qu'on appelle communément l'« art macabre ». Ce séminaire propose d'explorer ce phénomène particulier à travers ses divers thèmes et supports, puis d'en questionner les motivations et les buts à partir des tensions et transformations sociales qui caractérisent l'époque. L'attention sera portée en particulier sur l'iconographie du Dit des trois morts et des trois vifs, les Arts de bien mourir (Artes moriendi), les tombeaux à transis, les danses macabres et les figurations de la Mort.

La première partie du séminaire sera consacrée à la présentation de l'historiographie et des principaux thèmes. Chaque rencontre prendra d'abord la forme d'un cours magistral avec présentation visuelle, puis se terminera par une discussion autour de certaines images ou lectures.

Durant la seconde partie, les étudiants seront invités à présenter à l'oral leur recherche sur un sujet préalablement approuvé par le professeur. Les commentaires et critiques formulés à cette occasion devront par la suite être intégrés dans le travail écrit à rendre à la fin du trimestre.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Participation : 20%
  • Exposé oral (20-30 minutes) : 30%
  • Travail écrit (env. 12 pages) : 50%

La bibliographie détaillée sera remise au début du cours.