HAR 1003 L'architecture de la Renaissance à 1900

Automne 2016

Responsable : Marc Grignon

Description

Ce cours présente un survol de l'architecture européenne et américaine depuis la Renaissance jusque vers 1900. En examinant les œuvres d'architectes ayant eu un impact majeur sur le développement des formes architecturales, on tentera de comprendre les principes sous-jacents à leur conception et leur développement. La comparaison à des exemples d’autres cultures permettra de mieux mettre en évidence les particularités et la complexité de ces formes.

Le cours est conçu comme une initiation à l'analyse historique des bâtiments, et il ne requiert pas connaissances préalables spécifiques à ce domaine. Dans cette perspective, l'apprentissage du vocabulaire et des procédés de description permettra aux étudiants de mieux saisir comment une œuvre d'architecture peut mettre en forme les idéaux de son époque, ou en révéler les tensions et les contradictions.

1. Connaître les architectes importants et leurs œuvres majeures de l’architecture occidentale du XVe au XIXe siècle.
  2. Être capable de saisir et de comprendre l’organisation formelle d’une œuvre d’architecture.
  3. Maîtriser le vocabulaire de l’architecture classique, et être capable de comprendre les différentes interprétations qui en sont faites.
  4. Être initié à l’architecture non-occidentale.
  5. Être initié aux questions concernant la conservation des monuments et ses enjeux actuels, notamment ceux reliés au patrimoine et au développement durable.

Démarche pédagogique

Exposés magistraux avec diapositives et ateliers (selon ce que permet le nombre d'étudiants inscrits).

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• il y aura un examen au milieu du trimestre 30%
  • un autre à la fin 40%
  • chaque étudiant devra rédiger un travail court faisant la description et l'analyse d'une œuvre 30%

Il est obligatoire de se soumettre à toutes les évaluations pour obtenir une note finale.

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.