HAR 1002 Art des XVIIIe et XIXe siècles

Automne 2016

Responsable du cours : Françoise Lucbert

Objectifs du cours

1. Acquérir une connaissance des caractéristiques générales de l'art européen des XVIIIe et XIXe siècles par l'étude d’œuvres marquantes réalisées en peinture et en sculpture, ainsi que quelques objets d'art graphique et d'art décoratif.
  2. Identifier les continuités et les transformations survenues dans l'art de cette période, en expliquer la nature et les idées qui s'y rattachent.
  3. Établir des liens pertinents entre les oeuvres et leur contexte social et historique.

Cours d'introduction s’intéressant aux principaux courants artistiques européens des XVIIIe et XIXe siècles : l'institution académique, le rococo, la peinture de genre, le néo-classicisme, le romantisme, le paysage de plein air, les préraphaélites, le réalisme, l'impressionnisme, le néo-impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme.

Exposés magistraux avec images numérisées; analyse d'oeuvres et commentaires sur des textes choisis. Lectures obligatoires.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Commentaire d’œuvre : 20 %
Un examen de mi-session : 40 %
Un examen final : 40 %

Il est à noter que l'évaluation prévue peut varier en fonction du nombre d'étudiants inscrits.

Une bibliographie sera remise au début du cours avec le plan de cours détaillé.

Il sera possible de se procurer les deux volumes de l'ouvrage suivant (lecture obligatoire) à la Librairie Zone :

MIGNOT, Claude et RABREAU, Daniel (dir.), Temps modernes XVe - XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, collection                          « Histoire de l’art », 2011.
DAGEN, Philippe et HAMON, Françoise (dir.), Époque contemporaine XIXe - XXIe siècles, Paris, Flammarion, collection              « Histoire de l’art », 2011.