HAR 1000 Méthodologie de l'histoire de l'art

Automne 2016

Responsable : Maxime Coulombe

Description sommaire

Ce cours vise à faire connaître et à faciliter l’application des principales méthodes de recherche, de description, d'analyse et d'interprétation utilisées en histoire de l’art : l’analyse formelle, l’histoire des styles, l’iconographie, les études contextuelles, et l’étude des sources primaires (écrits d'artistes et de critiques).  Le but du cours est d’écrire un travail long sur une œuvre d’art qui met en évidence la capacité de l’étudiant d’appliquer les habiletés apprises.

1. DOCUMENTATION : savoir documenter une recherche en bibliothèque.
  2. DESCRIPTION : se sensibiliser à l'observation et l’analyse des œuvres d’art.
  3. ANALYSE : savoir trouver les éléments visuels clés d’une œuvre, afin de construire un argumentaire.
  4. INTERPRÉTATION : savoir décrire et interpréter une œuvre d’art.

Le cours met en relief quatre étapes dans l’acquisition des connaissances en histoire de l’art : documenter, décrire, analyser, interpréter.

Documenter : le cours initie ses participants aux outils documentaires de la discipline et à leur usage critique.  Les rencontres des semaines 2 et 3 prendront place à la bibliothèque, avec la conseillère en histoire de l’art, Madame Demers Desmarais.

Décrire : signifie transférer l'œuvre du domaine visuel au domaine verbal. La description opère principalement à partir de l'appréhension première de l'œuvre, dans le but de la comprendre comme un ensemble cohérent. Le cours a ici pour but de familiariser ses participants avec le vocabulaire spécifique que se donne l’histoire de l’art pour décrire les œuvres, dans un objectif de transmission ultérieure de la connaissance.

Analyser : l'analyse concerne l'œuvre et ses significations. Elle est l'étape préalable à l'interprétation. Elle considère les questions d'ordre formel et approfondit les éléments constitutifs de l'iconographie.

Interpréter : mettre en relief les idées et théories avancées par un artiste ainsi que les valeurs du milieu artistique dans lequel il évolue, dans le but d’expliquer mieux l’œuvre d’art. Cette approche de l'interprétation comprend aussi les différents domaines des études contextuelles.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

À préciser...

• bibliographie :
  • analyse formelle de l’image :
  • travail long :
  • examen :