GPL 1002 Civilisations et sociétés de l'Asie orientale

Automne 2016

Responsable : Shenwen Li

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants(es) :

1. D'acquérir des connaissances générales et diversifiées des civilisations et des sociétés de l’Asie de l’Est, principalement de la Chine, du Japon et de la Corée.
  2. De connaître la complexité, la particularité et les liens interrégionaux de ce monde oriental.
  3. D'avoir une meilleure compréhension de ces cultures par leur découverte dans une perspective interdisciplinaire.

Ce cours vise à initier les étudiants aux civilisations et aux sociétés asiatiques, plus particulièrement celles de la Chine, du Japon et de la Corée, par le survol de divers aspects de ces cultures : histoire, courants religieux et philosophiques, langues, diversité ethnique et culturelle, institutions politiques, évolution sociale, développement économique, relations interrégionales et relations avec le monde extérieur.

Le cours est magistral. Outre l’exposé du professeur responsable, des chercheurs et experts de différentes disciplines interviendront dans le cours pour présenter un aspect des civilisations et sociétés de l’Asie de l’Est. Des lectures personnelles seront obligatoires pour compléter les exposés et ainsi préparer le travail écrit.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

L'évaluation du cours porte sur les éléments suivants (lesquels feront l'objet d'une description détaillée remise en classe) :

• Examen de mi session : 25%
  • Travail écrit : 50%
  • Examen final en classe : 25%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.