GAD 3000 Stage en archivistique

Automne 2016

Responsable : Marie-Josée Allard, responsable de formation pratique

Avoir obtenu 24 crédits du programme incluant les 4 autres cours obligatoires.

Le stage vise ultimement à rendre les étudiants et étudiantes aptes à :

1. Appliquer des notions théoriques acquises dans le cadre des autres cours du programme.
  2. Analyser une problématique, à proposer de façon articulée et ordonnée des solutions propres à éclairer une question ou à résoudre certains aspects d'un problème.
  3. Évaluer l'importance et situer leur démarche dans l'ensemble des orientations, objectifs et processus opérationnels d'une organisation.

Le stage en archivistique est un exercice scientifique et pratique, de niveau professionnel et obligatoirement exécuté en milieu de travail. Il consiste en une commande définie par la coordonnatrice du stage et les représentants autorisés de l'établissement hôte. Parce que de niveau professionnel, il est centré sur l'analyse d'un problème - réflexion, conception, recherche et évaluation de solutions - davantage que sur l'exécution mécanique de tâches définies à l'avance.

Durée

Le stage représente 135 heures de travail dont 120 dans l'établissement hôte. Les 15 heures restantes sont réservées à la préparation d'un rapport.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• la performance du ou de la stagiaire fera l'objet d'une appréciation de la part des représentants de l'établissement hôte (40 %).
  • par ailleurs, le rapport de stage (60 %) sera corrigé par la coordonnatrice et la note finale sera attribuée en tenant compte de l'appréciation de l'établissement hôte.

Le ou la stagiaire aura intérêt à lire attentivement le dernier rapport annuel de l'établissement où il/elle effectuera son stage.