GAD 2105 Préservation et conservation des archives

Automne 2016

Responsable : Anne Klein

1. Connaître le contexte général régissant la gestion des documents sur support papier et électronique.
  2. Maîtriser les étapes menant à la création d'un calendrier de conservation intégrant les supports papier et électronique.
  3. Comprendre la problématique générale de préservation et de conservation à long terme.

Le cours regroupe les volets suivants :

1. Approche méthodologique : l'analyse et la modélisation des processus.
  2. Préservation : les problèmes liés à cette fonction, les supports, les formats, le plan de migration des données, les coûts, les justifications.
  3. Conservation : les problèmes liés à cette fonction, les durées, les documents, les dispositions, les coûts, les justifications.
  4. Les projets et les initiatives : les différents groupes de travail se penchant sur la question de la préservation et la conservation à long terme au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Ce cours est offert à distance sur l’Internet, via monPortail. Il est divisé en 14 séances hebdomadaires sur une période de 15 semaines. En fonction des thématiques de chacune des séances, diverses formes d’activités et de matériel didactique sont employées : des lectures, des présentations narrées, des exercices interactifs, des travaux individuels et la participation au forum.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• modélisation des processus : 20 %
  • justification de la conservation : 20 %
  • participation aux forums : 10 %
  • examen final : 50 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.