ETN 2210 Séminaire thématique en ethnologie : Vie privée

Automne 2016

Responsable : Jocelyne Mathieu

1. Apprivoiser comme source d’étude la littérature personnelle sous diverses formes.
  2. Étudier la vie quotidienne, particulièrement des femmes.
  3. Analyser le contenu des documents et les discours explicites et implicites qui y sont véhiculés.

La littérature personnelle est une source qui prend plusieurs formes : journal intime, aide-mémoire, cahier de notes … Plusieurs de ces écrits restent privés, cachés, inconnus ; certains sont aussi publiés mais demeurent assez peu diffusés. Ces écrits s’avèrent des témoignages de la vie quotidienne, s’inscrivent dans une assiduité empreinte de marqueurs de la temporalité ; au fil des comptes rendus de leur vie, les auteures livrent beaucoup d’information et l’expression de leur sensibilité.  Ce séminaire est l’occasion de réfléchir sur la vie privée, particulièrement de la gente féminine. Il favorise une mise en commun d’approches et de méthodes disciplinaires diverses tant dans les sciences historiques que dans les sciences littéraires.

Selon la formule séminaire, une dynamique d’échange permettra d’animer les exposés. Les premières séances seront consacrées à la présentation de la problématique générale, à la planification des travaux et à la présentation des auteurs importants. Par la suite, les participants seront invités à discuter des sources retenues pour leur étude et de l’analyse dans diverses perspectives.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Présentation orale de l’écrit retenu, de la personne qui en est l’auteure et du contexte de production de cet écrit : 20%
  • Participation aux échanges et apport personnel tout au long du séminaire: 20%
  • Travail recherche: 20% pour l’oral, 40% pour l’écrit

Une bibliographie détaillée sera remise à la première séance.