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Études

ETN 1110 Pratiques langagières

Automne 2016

Responsable : Lucille Guilbert

Objectifs

L’étudiant(e) devra avoir acquis au terme du trimestre :

  1. Des connaissances théoriques et pratiques sur les spécificités de la communication orale.
  2. Une compréhension des conceptions locales de l’exercice de la parole et de ses enjeux sociaux.
  3. Une maitrise d’une méthode d’analyse des genres de la conversation et des pratiques langagières.

Contenu

Ce cours présente les fondements de l’ethnologie des pratiques langagières à partir des notions de contexte, de situation et d’interaction. La parole et le langage sont étudiés en rapport aux influences culturelles, sociales, idéologiques et politiques. Les arts de la parole sont examinés à travers la problématique des genres discursifs, l’énonciation et les situations d’interlocution selon les contextes socioculturels.

La relation entre la langue, la cohésion sociale et la diversité culturelle est abordée en comparant des pratiques langagières dans des groupes intergénérationnels et des groupes ethnoculturels différents. Sont traitées des formes de langage oral, écrit et numérique liées à la régulation des relations interpersonnelles, à la communication des savoirs pragmatiques et aux stratégies de communication au sein des groupes.

Des stratégies de parole ou de discours, allant de l’injonction à l’implicite et au non-dit, soulèvent des questionnements concernant des enjeux de pouvoir et de domination. La question des frontières et des clôtures opérées par la langue est abordée sous plusieurs angles, à travers des études de cas, en fonction des différents niveaux discursifs.

Fonctionnement

Ce cours comporte des exposés magistraux, des ateliers et des discussions structurées autour des lectures communes.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation

Évaluation formative

  • Travail en équipe (discussion de lectures, exercices).
  • Discussions en classe appuyées par des lectures
  • Présentations orales

Évaluation sommative

  • Un examen synthèse à partir d’une liste de lectures : 40 %
  • Une étude de cas : 60%

Bibliographie

Deux livres obligatoires :

  • Bornand, Sandra et Cécile Leguy. 2013. Anthropologie des pratiques langagières. Paris, Armand Colin, 205 p.
  • Traverso, Véronique. 2013 [c2007]. Analyse de la conversation, 128 p.

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat