ETN 1104 Alimentation et pratiques alimentaires

Automne 2016

Professeur : Laurier Turgeon

1. Se familiariser avec les nouveaux thèmes de réflexion en histoire et en ethnologie de l'alimentation.
  2. Acquérir une sensibilité à la diversité des pratiques alimentaires et à la complexité des dimensions sociales et culturelles de l’alimentation.
  3. Développer des outils de réflexion face aux questions alimentaires passées et actuelles, telles les crises alimentaires, l’obésité, les tabous religieux ou culturels, la mondialisation de l’alimentation, le développement du marché des produits du terroir, etc.

Contenu et fonctionnement

Les séances du cours comprendront des exposés magistraux et des activités de recherche.

Les sujets abordés lors des exposés magistraux seront les suivants:

• modèles et méthodes pour l'étude de l'histoire de l'alimentation,
  • aliments de civilisations,
  • origines de la cuisine moderne,
  • tabous alimentaires,
  • l'abondance et l'abstinence alimentaire,
  • repas festifs,
  • évolution des manières de table,
  • cuisines régionales et cuisines urbaines,
  • produits du terroir,
  • restaurants et identités socio-culturelles,
  • mondialisation de l'alimentation,
  • enjeux internationaux de sécurité alimentaire.

L'accent sera mis sur les mécanismes sociaux et culturels de l'alimentation et, par conséquent, le cours portera sur un cadre spatio-temporel large qui comprend le monde occidental depuis la Renaissance. Les cours magistraux traiteront d'une large gamme de questions et garantiront la formation générale des étudiants, alors que les activités de recherche permettront aux étudiants d’approfondir leurs connaissances d’un sujet particulier et de présenter un travail écrit de recherche.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• un examen de mi-session : 20 %
  • examen à la fin de la session : 30 %
  • participation aux cours et aux discussions : 10 %
  • travail de recherche : 40 %

Une bibliographie sera remise lors de la première rencontre.