Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

ARL 2301 Questions de préhistoire et protohistoire I: Lithique

Automne 2016

Responsable : Jacques Chabot

Objectifs

  1. Comprendre chacune des méthodes utilisées dans le cadre de l'analyse complète d'une industrie lithique.
  2. Réaliser à quel point les grandes innovations techniques survenues aux quatre coins du globe en diverses périodes, ont constitué un apport important à notre évolution technologique.
  3. Se familiariser avec le vocabulaire spécialisé et les représentations (dessins, photos et microphotos) utilisées par les lithiciens.
  4. Percevoir, au-delà de l'aspect technique, combien ces artefacts constituent un témoin important pour comprendre les sociétés anciennes.
  5. Saisir l'évolution chrono-culturelle de ce type d'artefact qui commença à être utilisé par l'humain il y a 2,6 millions d'années et qui dans certaines cultures est encore en fonction aujourd'hui.

Contenu

Description des diverses méthodes utilisées pour analyser un type d'artefact universel dans les aires culturelles archéologiques: le matériel lithique. Chaque thème sera complété par l'étude en classe et dans des ateliers d'objets archéologiques pertinents provenant de plusieurs aires culturelles. Le contexte culturel d'où proviennent ces objets sera aussi abordé. Ainsi, pas à pas, seront étudiées les différentes analyses modernes (souvent de natures archéométriques) qui permettent de mieux interroger ces artefacts qui constituent un témoin privilégié et permettent de reconstituer la vie des sociétés anciennes.

Fonctionnement

Exposés magistraux illustrés de diapositives, de films et d'observations de pièces archéologiques. Trois ateliers viendront concrétiser la théorie: descriptions et lectures de matériel archéologique et expérimental qui permettront de réellement se familiariser avec ce type d'artefact au riche potentiel archéologique.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation

  • 2 examens (30 % chacun) : 60 %
  • 2 comptes rendus critiques de lecture (10 % chacun) : 20 %
  • 2 travaux pratiques sur des artefacts de pierre taillée (10 % chacun) : 20 %

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat