Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

ARL 1300 Archéologie du levant

Automne 2016

Responsable : Michel Fortin

Objectifs

  1. Retracer l'évolution de la culture matérielle du Levant depuis son peuplement (Paléolithique) jusqu'à sa conquête par Alexandre le Grand (époque hellénistique).
  2. Connaître les sites archéologiques les plus importants pour chacune des périodes historiques, ainsi que les vestiges architecturaux et les artefacts les plus significatifs qu’ils ont livrés.
  3. Situer le développement culturel du Levant au sein des civilisations orientales et méditerranéennes des âges du Bronze et du Fer.
  4. Analyser les données archéologiques suivant une approche anthropologique.

Contenu

Étude anthropo-archéologique des différents aspects de la culture matérielle (architecture, céramique, lithique, terre cuite, sculpture, métal, etc.) des civilisations qui ont occupé le territoire du Levant depuis le Paléolithique jusqu'à l'époque hellénistique (exclusivement).

Fonctionnement

Exposés magistraux en classe illustrés (PPT).

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation

Bien qu'à discuter avec les étudiants(es), le système proposé est le suivant:

  • 2 examens, l'un au milieu de la session et l'autre à la fin (35 % x 2 = 70 %);
  • 2 courts travaux écrits (15 % x 2 = 30 % de la note finale).

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera remise lors du premier cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat