Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

ARL 1001 L'humanité avant l'histoire

Automne 2016

Responsable: James Woollett

Objectifs

  1. Connaitre à quel endroit, quand, comment et pourquoi l'être humain s'est développé biologiquement et culturellement.
  2. Comprendre, à partir de vestiges archéologiques représentatifs, les différentes étapes de l'évolution humaine dans les deux hémisphères.
  3. Comprendre le caractère et le développement de l’économie des sociétés de chasseurs-cueilleurs.
  4. Examiner les chasseurs-cueilleurs de l’histoire moderne.
  5. Faire la synthèse de ce que la discipline archéologique nous apprend à partir de ses techniques, ses forces et ses limites.

Contenu

Le but de ce cours qui s'adresse à une clientèle universitaire de première année est de renseigner l'étudiant sur les récentes découvertes archéologiques majeures dans différentes régions du monde. L'accent est placé sur une compréhension sommaire de l’évolution humaine, des origines de la culture, et des développements culturels des chasseurs-cueilleurs dans le temps et l'espace. Pour l'étudiant qui a l'intention de poursuivre ses études en archéologie, ce cours l'introduira aux différentes aires de recherche parmi lesquelles il pourrait choisir de poursuivre ses études.  Ce cours offre une base fondamentale en archéologie et il peut être suivi par les cours sur le Néolithique (ARL 2302), la préhistoire nord-américaine (ARL-1103), la préhistoire de l’arctique (ARL-1032) ou le développement des civilisations (ARL-1106). 

Il s’adresse à ces éléments fondamentaux suivants:

  1. Qu'est-ce que l'archéologie et pourquoi faire de l'archéologie?
  2. Les outils de l'archéologie et leur fonctionnement.
  3. L'évolution physique et le développement culturel de l'être humain à partir des grands singes et des Australopithèques jusqu'à l'Homo sapiens.
  4. Les anciennes technologies, organisations sociales et économie des chasseurs-cueilleurs.
  5. Le peuplement des nouveaux continents en préhistoire.
  6. Le rapport de l’homme et son environnement.

Fonctionnement

Exposés magistraux illustrés de diapositives (+ Power Point) et visionnement de films, artéfacts et d’autres objets utilisés comme supports pédagogiques.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation

  • Travail de session  (Bibliographie commentée) : 30%
  • Examen de mi session portant sur la première partie du cours : 30%
  • Examen final portant sur la matière vue après l’examen de mi-session : 40%

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Bibliographie

Les lectures seront disponibles en format de PDF sur le site du cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat