MSL 6010 Séminaire de muséologie: démarche conceptuelle

Hiver 2019

Responsable : Jean-François Gauvin

L’objectif général de ce séminaire est de permettre à chaque étudiant-e de rendre « muséable » le savoir acquis dans le cadre de cette formation tout en traitant d’une question qui leur est chère. Pour ce faire, le séminaire vise l’acquisition de connaissances et d’habiletés nécessaires à la définition d'un produit, d’une production ou d'une activité muséologique et sa réalisation potentielle (sous forme de stage en milieu professionnel). L’atteinte de ces objectifs suppose:

• Le développement d’un concept qui fasse preuve de cohérence, notamment par la logique, la clarté et la précision de son exposé et par l’à-propos des moyens invoqués pour atteindre les objectifs;
  • Le développement d’un concept qui soit réalisable, ou à tout le moins qui présente tous les signes de crédibilité, dans la mesure où il prend en considération un ensemble de paramètres qui régit le fonctionnement des musées;
  • Le développement d’un concept personnalisé, original, ou dont la pertinence peut être démontrée en regard du contexte: lieu, temps, circonstances, etc.;
  • Le développement d’un concept qui réponde aux normes de qualités reconnues dans les milieux professionnels, tant au plan de la présentation écrite que de la présentation orale.

Ce séminaire encadre l’élaboration d’un concept particulier pour un projet de stage à réaliser par l’étudiant-e durant la session d’été suivante, dans un des domaines de l’activité muséologique: la conservation, la recherche, l’administration ou encore la mise en public. Les types de projets sont: concept d’exposition (permanente, temporaire, itinérante, virtuelle), concept d’animation, concept d’un programme éducatif, concept de mise en valeur ou d’interprétation, projet de recherche sur une collection, etc. Les séances de ce séminaire portent sur la conception de projets et sur les différents types de projets possibles à réaliser en milieu professionnel. Ce séminaire peut comprendre des rencontres professionnelles et/ou des visites d’expositions avec les professionnels y ayant travaillé pour bien comprendre le processus de création. Au terme de la session, une séance plénière est organisée pour une présentation orale de chacun des projets élaborés par les étudiant-es en concordance avec le musée d’accueil.

En second lieu, tout le monde ensemble, nous élaborerons une exposition au LAMIC sur le thème général de la conservation/restauration à partir des (mais non limité aux) objets ayant été étudiés durant la session d’automne dans le cours MSL-6005. Le vernissage de cette exposition aura lieu lors d’une demi-journée d’étude sur le thème de la restauration des objets de collection.

Le cours se développe en une série d’interventions en classe (séminaire; discussion), sur le terrain (visites de musées), personnelles (projet de recherche) et en équipe (exposition au LAMIC). L’étudiant-e sera amené-e à réfléchir sur les fonctions diverses d’un musée et à partager (à l’oral) des réflexions avec ses pairs. Les lectures théoriques, la réalisation concrète d’une exposition et la rédaction d’un plan de stage détaillé, annexé d’une bibliographie pertinente et annotée, offriront l’occasion aux étudiant-es d’aiguiser leurs habiletés à effectuer une recherche et à démontrer leurs aptitudes à la communication écrite et orale et à la mise en espace d’objets muséaux.

L’évaluation se divise en trois principaux points:

• Un résumé oral (10-15 min) d’une lecture obligatoire (10%)
  • La préparation du projet de stage (45%) — détails fournis en classe
  • L’exposition (45%) — détails fournis en classe

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours