HST 7310 Histoire du Canada et du Québec I: L'Amérique du Nord entre histoire nationale et histoire transnationale

Hiver 2019

Responsable : Aline Charles

Ce séminaire veut amener étudiantes et étudiants à:

1. Maîtriser les débats historiographiques relatifs à l’histoire nationale et transnationale.
  2. Mesurer le potentiel de l’histoire transnationale pour reconsidérer certains pans des histoires nationales d’Amérique du Nord.
  3. Évaluer l’intérêt de ces deux perspectives analytiques pour leurs propres sujets de recherche.
  4. S’initier à la diffusion historique et scientifique en ligne.

Malgré toutes les critiques qu’elle a essuyées et qu’elle essuie encore, l’histoire nationale demeure incontournable. Parallèlement, l’histoire transnationale réfléchit à tout ce qui traverse ou transcende les frontières, sans pour autant les ignorer. Le séminaire propose donc de poser un regard critique sur ces deux points de vue épistémologiques.

Il s’agit de situer le Québec, le Canada, les États-Unis et le Mexique au milieu d’ensembles plus vastes tout en faisant ressortir leurs particularités, de les penser avec et au-delà de leurs frontières depuis le XIXe siècle. Cette perspective permet de jouer sur plusieurs échelles simultanément : locale, nationale, continentale, atlantique/pacifique ou autre. Elle appelle aussi à (re)penser certains thèmes: frontières, empires et (dé)colonisations, internationalisation des mouvements féministes, patrimoines mondiaux, migrations et circulations, francophonies et américanités, etc. Elle incite enfin à réexaminer certains emblèmes des diverses histoires nationales : un Rapport Durham lié aux politiques de l’Empire britannique à l’égard des « aborigènes », des religieuses québécoises présentes sur plusieurs continents, des activistes afro-américains inspirés par les mouvements anticolonialistes d’Afrique, d’Asie ou des Caraïbes, des féminités et des masculinités renégociées par les circulations transnationales, des citoyennetés redéfinies par les courants migratoires des braceros, etc. Cela étant, l’histoire nationale comme l’histoire transnationale ont fait l’objet de plusieurs mises en garde qu’il s’agira également d’évaluer.

La première partie du cours sera consacrée à l’exploration des perspectives de l’histoire nationale et transnationale. Une série de lectures regroupées par thèmes alimenteront les discussions en ateliers, mêlant approches théoriques, débats historiographiques et sources primaires qui traitent de l’Amérique du Nord sans s’y limiter. Les participant.e.s seront tour à tour chargés de présenter les textes. La deuxième partie du cours sera réservée à la préparation du travail de session, portant sur un sujet lié au thème du cours et appuyé par une petite recherche de matériaux historiques originaux. Il pourra d’ailleurs s’agir d’un thème, d’une approche, d’une source primaire ou d’un concept qui seront utiles pour le projet de maîtrise. Présentations sur les travaux réalisés et discussions collectives occuperont les dernières séances.

Ce cours veut aussi offrir aux étudiant.e.s l’occasion de diffuser leurs réflexions par-delà les murs des salles de classe grâce à une collaboration avec la revue en ligne HistoireEngagée.ca. Accordant une attention particulière aux enjeux de la pratique historienne, cette revue lance une nouvelle rubrique intitulée « Chronique d’archives: sources d’histoires et histoires de sources ». Les étudiant.e.s pourront donc y soumettre la présentation de matériaux historiques originaux qu’ils auront rédigée pour leur travail de session, alimentant ainsi un dossier spécial créé à leur intention par la revue sur les sources de l’histoire (trans)nationale.

• Participation aux discussions 25%
  • Présentation orale de textes 15%
  • Présentation de source(s) primaire(s) (3-4p.) 25%
  • Travail de session (25 à 30 p.) 35%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours