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Études

HST 7102 Question d'histoire: Faire l'histoire des gens ou comment rejoindre l'individu en histoire

Hiver 2019

Responsable : Alain Laberge

Objectifs

  • comprendre et rendre compte de l'évolution et du développement des modes de traitement des acteurs historiques à l'échelle individuelle, depuis la biographie classique jusqu'aux recherches les plus récentes en histoire sociale; 
  • saisir les apports et limites des problématiques, approches, concepts, sources, méthodes et interprétations qui en découlent; 
  • améliorer la maîtrise de la communication écrite et orale en histoire (diffusion et critique des résultats d'une recherche historique).

Contenu

D'une certaine manière, on pourrait considérer l'histoire comme une grande fresque théâtrale dont la scène serait occupée par des acteurs et actrices aux rôles variables. Dans cette optique, ce séminaire vise à dresser un bilan des modes de traitement de ces « acteurs et actrices historiques » mis en œuvre dans l'historiographie au fil de l'évolution de la discipline historique et à réfléchir sur leurs apports et leurs limites. 

II va sans dire que le genre biographique, pendant longtemps attaché exclusivement à la figure des rôles principaux, sera abordé dans son évolution, de sa lointaine et durable suprématie en la matière, à son éclipse relative ensuite et enfin jusqu'à sa renaissance récente. 

Mais surtout, on s'attachera à cerner les tenants et aboutissants de l'émergence de l'intérêt pour la masse des acteurs de soutien. Il s'agira alors de saisir le formidable déploiement de stratégies de recherche destinées à les rejoindre. Appuyés sur des sources, des méthodes et des approches nouvelles, ces développements ont fait et continuent encore de faire les choux gras de l'histoire sociale depuis maintenant quelques générations d'historiens et d'historiennes. 

Le séminaire ne sera pas cloisonné à une seule période historique. Au contraire, le parcours proposé ici se veut le plus large possible sur le plan chronologique, allant ainsi au-delà du champ de spécialisation du responsable du séminaire et interpellant les espaces-temps de tous les participants.

Fonctionnement

Le séminaire est une activité de réflexion et de discussion collective dans laquelle s'intègrent des contributions orales et écrites des participants. Les deux premières rencontres seront consacrées à la mise en place du thème. Les semaines qui suivent seront l'occasion de partir à la découverte et d'explorer les diverses voies permettant de rejoindre l'individu en histoire. La démarche sera appuyée principalement sur des lectures obligatoires et sur la présentation par les participants de comptes rendus d'ouvrages pertinents. Les discussions lors de ces séances hebdomadaires seront animées par un participant différent désigné au préalable. 

Le plus tôt possible, les participants seront amenés à choisir un angle d'approche spécifique à l'intérieur du thème qui leur permettra d'approfondir leur réflexion par le biais d'un travail s'inscrivant dans l'espace-temps de leur projet de recherche personnel (tout en se distinguant de ce dernier évidemment). Les toutes dernières rencontres serviront à la présentation individuelle des résultats de ce travail de recherche et à leur analyse critique exhaustive par le groupe sous la formule d'un mini-colloque où chaque participant devra commenter le travail d'un de ses collègues et lire les travaux des autres pour les discuter. Une version finale remaniée du travail sera à remettre à la fin du séminaire. 

Évaluation

  • Préparation, animation et présentations lors des séances: 30%
  • Critique sur une présentation: 10%
  • Travail écrit, version préliminaire: 10%
  • Travail écrit, version finale: 50% 

Bibliographie

La bibliographie sélective sera fournie au début du cours.

 

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours