HAR 8001 Questions thématiques: Iconoclasme

Hiver 2019

Responsable : Robert Marcoux

En abordant la notion de l’iconoclasme, ce séminaire de doctorat vise à explorer la problématique de l’image sous l’angle de sa destruction. Outre la diversité des motivations que cela présume, s’en prendre physiquement à une représentation ou un monument implique un rapport au registre iconique dont le spectre est des plus large, allant de l’idéologique à l’esthétique en passant par le magique. À partir de textes théoriques et d’études de cas, l’étudiant(e) est invité(e) à interroger sur la longue durée les principes et finalités des iconoclasmes sous l’angle de l’agentivité des images, i.e. des pouvoirs réels, symboliques ou imaginaires qu’une société attribue à la figuration.

Parcourant différentes cultures et périodes historiques depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, les réflexions porteront sur les grands moments iconoclastes (Akhenaton, Byzance, Réforme, révolutions), sur les différentes politiques de censure et damnatio memoriae, de même que sur certains actes isolés comme celui de Mary Richardson.

La première moitié de la session s’organise autour de rencontres combinant une présentation magistrale et une discussion autour d’un certain nombre de lectures. La seconde moitié de la session est réservée à des rencontres individuelles afin de guider l’étudiant(e) dans la réalisation de son travail.

Les étudiants n’étant pas tous au même point de départ, l’évaluation tiendra compte de la situation de chacun au début et à la fin de l’année. On évaluera la participation aux échanges, la progression de la recherche, la qualité du travail final, ainsi que, selon la politique adoptée au Département d’histoire, la qualité du français (20% de chacune des notes).

• Compte rendu de lecture : 20%
  • Présentation orale: 20%
  • Travail écrit: 50%
  • Participation: 10%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours