HAR 7023 Théories et historiographie: Figures de la condition urbaine

Hiver 2019

Responsable : Luc Lévesque

1. Se familiariser avec un champ contemporain de débats et de réflexions sur l’environnement urbain.
  2. Explorer la mise en opération d’une recherche théorique dans la construction d’un rapport  renouvelé à l’environnement.
  3. Développer une capacité de création, d'explication et d'argumentation critique, à l'oral et à l'écrit.

Le séminaire s’intéresse aux figures discursives qui permettent de mieux saisir les modalités et potentialités multiples de la condition urbaine et territoriale. Ces notions diverses qui émanent ou participent d’une réflexion transdisciplinaire sur le phénomène urbain et ses extensions n’ont pas qu’un statut descriptif ou passif, elles contribuent à catalyser de nouveaux rapports à l’environnement contemporain, de nouvelles façons de l’imaginer et de le vivre. À travers une sélection de textes variés, le séminaire propose un parcours à travers ce cadre théorique;  invitation à réfléchir sur un ensemble de notions centrales (espace, lieu, site, non-lieu, hyper-lieu, paysage, hétérotopie, etc.) qui articulent notre relation aux milieux habités, mais aussi à  s’interroger sur les « métaphores » ou « concepts nomades » (Lakoff et Johnson, 1980; Girard, 1986) qui traversent pratiques, œuvres et regards pour contribuer à des réinventions du quotidien (De Certeau, 1980).

Lectures, études de textes et discussions hebdomadaires en séminaire accompagnées – lorsque pertinent – de présentations visuelles complémentaires. Une participation active des étudiants est souhaitée. Chaque participant(e) sera invité(e) à s’approprier le champ conceptuel discuté et à en approfondir un aspect de son choix en l’arrimant à une modalité de ses intérêts de recherche.

• Participation aux discussions: 25%
  • Présentation orale: 25%
  • Travail écrit: 50%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

• CAUQUELIN, Anne  (2002). Le site et le paysage. Paris, PUF.
  • DAVILA, Thierry (2002). Marcher, créer: déplacement, flânerie, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle. Paris, Éditions du Regard,
  • DE CERTEAU, Michel (1980). L'invention du quotidien (Arts de faire I). Paris, Gallimard.
  • GIRARD, Christian (1986). Architecture et concepts nomades: traité d'indiscipline, Bruxelles, Mardaga.
  • LAKOFF, George et Mark JOHNSON (1980). Les métaphores dans la vie quotidienne. Paris, Minuit, 1985.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours