HAR 6000 Projet de mémoire

Hiver 2019

Responsable : Robert Marcoux

L’objectif principal de ce cours est permettre aux étudiants qui commencent une maîtrise de histoire de l’art de se familiariser avec les différentes étapes de la réalisation d’un mémoire. Les participantes et les participants seront appelés à préciser leur méthodologie, leur corpus et leurs hypothèses, tout en approfondissant la connaissance de leur domaine de recherche.

Il s’agit en outre de donner aux étudiants la possibilité de développer leur projet de recherche en bénéficiant d’échanges avec les interlocuteurs que sont les autres participants du séminaire. Chaque participant devra garder un contact assidu avec son directeur/sa directrice de recherche -- qui demeure le seul responsable de la supervision de ses travaux -- mais il définira son orientation en élaborant un « projet de recherche », et en le soumettant à la critique dans le cadre du séminaire.

De façon plus spécifique, les participants seront appelés à définir et développer les éléments suivants:

• le corpus (ou objet de recherche);
  • l’historiographie du domaine de recherche;
  • la méthodologie pertinente à ce domaine de recherche;
  • la définition des principales hypothèses;
  • la présentation de leurs recherches à l’oral et à l’écrit.

Le séminaire s’étend sur deux trimestres et est divisé en une succession d’étapes menant à la rédaction d’un « Projet de mémoire » complet à soumettre à la fin de l’année.

Les étudiants n’étant pas tous au même point de départ, l’évaluation tiendra compte de la situation de chacun au début et à la fin de l’année. On évaluera la participation aux échanges, la progression de la recherche, la qualité du travail final, ainsi que, selon la politique adoptée au Département d’histoire, la qualité du français (20% de chacune des notes).

• Participation : 15 %
    (Présence, participation aux échanges, activité du répondant)
  • Compte rendu méthodologique : 10 %
  • Premier travail (état de la question) : 25 %
  • Travail final (projet de recherche) : 50 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours