ETN 7010 Ethnologie de l'Amérique française

Hiver 2019

Responsable : Jocelyne Mathieu

• Faire connaissance avec des Francophones nord-américains;
  • Analyser leurs témoignages oraux ou écrits sous diverses formes;
  • Exploiter différentes sources et des modes d’expression de la francophonie nord-américaine.

Sont proposés des exposés, des présentations orales, des discussions. Divers types de textes, de témoignages écrits et oraux et des productions de différents types seront analysés dans une perspective d’étude contextuelle. Des thèmes comme la littérature personnelle, le voyage, la vie quotidienne, la communauté d’appartenance, les arts comme véhicules d’identité (films, chansons…) pourront servir de fils conducteurs dans les séances et les travaux.

Ce séminaire est multicycle. Il est à option dans les programmes de deuxième et de troisième cycles en ethnologie et patrimoine. Il accueille aussi des étudiants d’autres programmes, notamment de la Faculté des lettres et des sciences humaines, intéressé-e-s par la francophonie nord-américaine. Il s’adresse, entre autres, aux étudiants du Certificat en francophonie nord-américaine et du Certificat en ethnologie et patrimoine. Il ne requiert pas de préalables spécifiques; il est néanmoins suggéré d’avoir déjà quelques acquis dans les programmes de premier cycle.

Ce séminaire est offert en formule comodale, c’est-à-dire en salle et à distance.

• Présentation orale des sources étudiées 20%
  • Présentation orale d’une analyse de document   20%
  • Travail de synthèse 40%
  • Participation 20%

Note: Les exigences relatives à ces évaluations seront proportionnelles à chacun des niveaux d’étude des étudiant-e-s inscrit-e-s.

La bibliographie détaillée sera présentée et commentée lors de la première rencontre.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours