PTR 3001 Projet interdisciplinaire et d'intervention professionnelle de fin d'études

Hiver 2019

Responsable : Laurier Turgeon

Ce séminaire vise à permettre l’intégration des connaissances et du savoir-faire par une intervention en milieu professionnel liée à des fonctions de conservation et/ou de mise en valeur du patrimoine. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant doit réussir son intervention en milieu professionnelle et rédiger un bilan critique de son expérience qui intègre les méthodes et les questionnements d’au moins trois disciplines des sciences historiques, celles retenues dans son bloque « Approches des disciplines ». L’objectif principal de ce projet est de faire une expérience pratique et de mobiliser les connaissances multidisciplinaires acquises au cours de son baccalauréat, sous la supervision d’une équipe de professeurs. Les étudiants inscrits au projet de fin d’études sont réunis en fin d’année pour présenter leurs travaux lors d’une journée d’études.

À la fin du séminaire, l’étudiant devra remettre un rapport qui contient les éléments suivants:

1. Le profil institutionnel de l'organisme d'accueil (mandat, structures, activités, etc.);
  2. La présentation du mandat initial et modifications apportées s'il y a lieu;
  3. La description de l’accomplissement des tâches (description du travail, problèmes rencontrés, solutions trouvées);
  4. La présentation de la mobilisation des connaissances apprises dans les cours du BISHEP pour résoudre des problèmes et réaliser le travail, et des réflexions générales sur le stage;
  5. Un texte bien écrit, structuré et argumenté.

Ce séminaire se déroulera sous forme de rencontres de groupe, de lectures obligatoires, d’interventions en milieu de travail et de présentations écrites et orales.

L’évaluation portera sur une présentation orale d’un rapport d’étape à la mi-session (10%), une présentation orale de l’intervention en milieu professionnel en classe à la fin de la session (20%), un bilan critique écrit de l’intervention en milieu professionnel de 12 à 15 pages (70%). Les étudiants devront faire approuver leur projet d’intervention en milieu professionnel avant la fin-janvier. Le professeur demandera aux étudiants de faire régulièrement le point sur l’avancement de leurs travaux.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours