Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

PTR-3000 Séminaire: sciences historiques et études patrimoniales

La culture québécoise entre son passé et ses passages

Hiver 2019

Responsable : Jocelyn Létourneau

Objectifs

  • S’initier à une problématique permettant de saisir les cultures comme ancrages et passages, c’est-à-dire comme mémoire et distance, c’est-à-dire encore dans leurs dynamismes de reproduction et d’actualisation patrimoniale.
  • Se pencher sur les transformations actuelles de la culture québécoise – en voie de se délester, peut-être, de ses patrimoines et de s’en offrir de nouveaux.
  • S’exercer à la démarche intellectuelle exploratoire par la production d’un essai de haute densité et qualité où l’aspect imaginatif (poser des hypothèses, développer des argumentations) est tout aussi important que l’aspect recherche (trouver des données, s’appuyer sur des faits).  

Contenu

Qu’est-ce que la culture québécoise ? Si personne ne me le demande, dirait Augustin, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. L’essentiel du cours consistera à formuler des tentatives de réponse à cette question intellectuellement stimulante et politiquement pertinente à partir d’une problématique insistant sur le fait que les cultures – en l’occurrence la culture québécoise –, qui s’enracinent et s’incarnent dans des patrimoines composites (matériels, idéels, mémoriels, historiaux, etc.), sont en continuelle transformation, cheminant dans un espace à coloniser et à habiter par les contemporains où, «par l’arrière», se trouve un passé accompli qui n’arrive pas tout à fait à passer et, «par devant», un futur émergent qui n’arrive pas tout à fait à advenir. 

Fonctionnement

Le cours mêlera exposés magistraux et discussions planifiées autour de lectures obligatoires. Forts de leurs habiletés acquises en recherche (trouver), les étudiants auront à démontrer leur aptitude à penser (imaginer). 

Évaluation

Un travail long, comptant pour la majorité des points, scandé par des étapes de préparation, notées.

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours