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Études

HST 3003 A Activité d'intégration et de transition: initiation à la recherche

Hiver 2019

Responsable : Martin Pâquet

Objectifs

À la fin de cette activité d’intégration et de transition, les étudiants seront en mesure de :

  1. Réaliser une recherche, bien circonscrite, qui permettra de s’initier au travail sur des sources historiennes de première main – documents manuscrits ou tapuscrits, enregistrements audio et/ou visuels, sources iconographiques, éléments de culture matérielle, etc.
  2. Élaborer une problématique opératoire et choisiront une ou des méthodologies appropriées pour analyser leurs sources.
  3. Analyser la documentation et mettre en lien les résultats de l’analyse avec ceux de l’historiographie existante. 
  4. S’initier aux modes de communication scientifique en rédigeant un court article, en présentant une communication dans le cadre d’un mini-colloque et en échangeant collégialement sur leurs résultats de recherche.
  5. Développer une autonomie intellectuelle à travers un cheminement cognitif, afin de se doter d’une réflexion personnelle sur les enjeux sociaux et politiques de notre temps.

Contenu

Au-delà de l’acquisition d’une simple érudition, la pratique du métier d’historien et d’historienne implique la maitrise de toute une série de procédures de développement des connaissances, d’établissement d’une compréhension adéquate à l’objet d’étude et à la transmission des résultats de la recherche scientifique. Portant sur l’initiation à la recherche, cette activité d’intégration et de transition veut permettre aux étudiants le développement de ces acquis qui leur seront utiles et pertinents à la pratique du métier.

À ces fins, les étudiants choisiront un sujet de recherche en fonction de leurs intérêts personnels. Les étudiants tiendront compte de la faisabilité de la recherche dans les délais prévus pour le cours. Le professeur pourra les réorienter vers un autre sujet si les sources font défaut. Il travaillera en collaboration avec ses collègues spécialistes de la question pour répondre aux besoins des étudiants. Ceux-ci mèneront une recherche complète : de l’élaboration de la problématique à la présentation des résultats sous forme écrite et orale. À chaque étape, le groupe déterminera et réalisera les gestes administratifs et scientifiques inhérents à la recherche historienne : les demandes d’autorisation de consultation d’un dépôt d’archives, la tenue d’un journal de bord, la préparation d’une communication scientifique, etc. 

Fonctionnement

Des rencontres collectives marqueront les grandes étapes du projet. Elles permettront de faire le point sur les activités réalisées et sur les prochaines. Elles alterneront avec des rencontres individuelles. En fin de trimestre, la présentation des communications et leur discussion en mini-colloque feront l’objet de plusieurs séances qui dépendront du nombre d’étudiants suivant l’activité. 

Évaluation

L’évaluation du cours prévoit des travaux écrits – démarche connexes à la recherche; article scientifique sous la forme d’une dissertation historique –, la communication au cours du mini-colloque ainsi que la participation active en classe et en colloque. 

La répartition de l’évaluation sera la suivante:

  • Les démarches connexes à la recherche compteront pour 15% de la note finale; 
  • L’article pour 50%;
  • La communication au cours du mini-colloque pour 20%; 
  • La participation pour 15%.

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours