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Études

HST 3001 Les sciences historiques aujourd'hui

Hiver 2019

Responsable : Jocelyn Létourneau

Objectifs

  • Initier les étudiants à certains objets et problèmes, approches et méthodes de l’histoire telle qu’elle se pratique actuellement, comme discipline académique, dans le monde occidental.
  • Examiner quelques manières non conventionnelles – dites «approches sensibles ou ludiques du passé» – de produire du savoir historique et de le diffuser, y compris à des publics non-spécialistes.
  • Amener les étudiants à réfléchir sur le rôle de l’historien, sur les finalités de l’histoire dans la société contemporaine et sur les usages et mésusages de Clio dans l’espace public.
  • Permettre aux étudiants de développer leur capacité de réflexion et leur autonomie intellectuelle par la production de courts essais d’argumentation informée et de haute qualité littéraire.

Contenu

Si l’histoire académique n’a jamais été aussi diversifiée dans ses questionnements, ses objets et ses méthodes, il faut voir à quel point le savoir à caractère historique, depuis un certain temps, est produit hors de l’enceinte universitaire tout autant, sinon plus, qu’il l’est dans ce lieu normatif. À l’instar des façons plus classiques de faire de l’histoire, les nouvelles manières de produire de la connaissance historique, et surtout de la diffuser, ne sont toutefois pas sans poser leur lot de problèmes épistémologiques, philosophiques, politiques, éthiques et méthodologiques.

Fonctionnement

Chaque semaine, une thématique ou un sujet différent, voire deux, seront abordés en classe, soit par le professeur, soit par un invité. Les étudiants pourront préparer les séances par des lectures. Le cours prendra la forme d’une série de conférences durant lesquelles les étudiants, animés d’un esprit de curiosité, tablant sur leur l’imagination, prédisposés à la pensée créative et se laissant porter de manière active par le propos des orateurs, tâcheront de grappiller des idées, conceptions, inspirations, perspectives, illuminations, formules ou notions. Ils auront la chance de mettre leur capacité réflexive à l’essai par la production de textes argumentatifs courts.

Évaluation

Chaque étudiant aura à rédiger trois travaux de 1500 mots (notes de bas de page et bibliographie en sus) sur trois thèmes ou sujets différents abordés en classe.

Bibliographie

Les lectures seront disponibles en format de PDF sur le site du cours.

 

Compétence langagière

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Politique de révision de notes

Évaluation du cours