HST 2156 Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècles)

Hiver 2019

Responsable : Didier Méhu

• Approfondir la connaissance de l’histoire de l’Occident médiéval à partir de l’étude détaillée d’un pays.
  • Connaître l’histoire des Îles britanniques depuis la mise en place des royaumes anglo-saxons jusqu’à l’origine de la monarchie parlementaire.
  • Comprendre les cheminements distincts des différentes parties de l’Europe occidentale au Moyen Âge, en articulant ceux-ci à la compréhension globale de la civilisation médiévale.
  • Amorcer l’analyse critique des documents (écrits, figurés, monumentaux) produits par la société médiévale.

Dans les Îles britanniques, comme dans le reste de l’Europe qui était sous domination romaine, la chute de l’Empire d’Occident s’est traduite par la mise en place d’un ensemble de royaumes ethniques. Angles, Pictes, Scots, Saxons, Britons, Jutes… ont ainsi formé les royaumes anglo-saxons qui ont structuré la vie sociale de l’Angleterre (ainsi nommée dès le VIIe siècle) jusqu’à la conquête normande de 1066. Jamais intégrée dans l’empire carolingien, mais liée étroitement à Rome par l’envoi régulier de missionnaires qui établirent les structures de l’Église, l’Angleterre connut alors un cheminement spécifique qui en fit une terre d’invention considérable. Mosaïque de peuples et de langues, étroitement liée aux peuples et royaumes répartis autour de la mer du Nord, l’Angleterre fut tantôt dominée par les Anglo-Saxons, par les Danois, avant d’être conquise, dans la 2e moitié du XIe siècle, par les Normands, Scandinaves christianisés et acculturés au royaume des Francs depuis le début du Xe siècle. Le destin de l’Angleterre fut désormais étroitement lié à celui de la France, alors même que les deux royaumes développaient des modes d’organisation sociale très divergents.

Le cours s’efforcera de faire une histoire globale de l’Angleterre depuis les royaumes anglo-saxons jusqu’au règne de Jean sans Terre (m. 1216). La matière sera abordée de manière chronologico-thématique, afin d’expliquer à la fois le cheminement spécifique de l’Angleterre (la culture anglo-saxonne, la féodalité anglo-normande, la naissance de la monarchie parlementaire) et d’illustrer à travers lui des aspects fondamentaux de la société féodale (le monachisme, la réforme de l’Église, l’essor des communautés urbaines, les structures villageoises, les réformes agraires des XIe-XIIe siècles…).

Le cours magistral sera construit autour de deux périodes : les royaumes anglo-saxons (VIIe-XIe), l’Angleterre anglo-normande (XIe-XIIIe) ; une importance plus grande sera accordée à la seconde. Au sein de chaque période, des thèmes communs seront abordés : Église, culture, société urbaine et rurale, organisation du royaume… Le cours reposera beaucoup sur l’analyse de documents originaux (textes traduits du latin ou du vieil anglais, documents archéologiques, images, édifices).

1. Compte rendu de lecture : 30%.
  2. Commentaire de document écrit ou figuré : 40%.
  3. Examen final de synthèse : 30%.

GENET, Jean-Philippe. Les îles britanniques au Moyen Âge, Paris, Hachette Supérieur, 2005.

LEBECQ, Stéphane et al., dir. Histoire des îles Britanniques. Paris, Presses Universitaires de France, 2007.

The New Cambridge Medieval History, dir. Rosamond MCKITTERICK, New York, Cambridge University Press, 1995-2008 : vol. I: c. 500-c. 700, éd. Paul FOURACRE ; vol. 2: c. 700-c.900, éd. Rosamond MCKITTERICK ; VOL. 3: C.900-C.1024, éd. Timothy REUTER ; vol. 4: c. 1024-c.1098, éd. David LUSCOMBE and Jonathan RILEY-SMITH ; vol. 5: c. 1198-c. 1300, éd. David ABULAFIA.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours