HST 2101 Le monde romain

Hiver 2019

Responsable : Chargé de cours

• Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d’embrasser dix siècles de l’histoire de Rome, depuis sa fondation jusqu'à l’avènement du premier empereur chrétien en 312.
  • L’étudiant sera aussi en mesure de comprendre la construction d’un empire et son originalité et ainsi de s’interroger sur les notions fondamentales d’impérialisme, d’intégration et d’acculturation.
  • Il pourra ainsi maîtriser le récit historique afin de le restituer sous la forme de réponses courtes, mais aussi de dissertations plus longues, répondant aux règles de la dissertation historique. Ces règles seront rappelées en classe et expliquées au besoin.

Après avoir vu naître la cité archaïque et ses institutions, l’étudiant apprendra à connaître les grandes étapes de la conquête romaine, en Italie d’abord, puis en Occident et enfin dans l’Orient grec. Mais il sera aussi en mesure de comprendre comment Rome a intégré cet empire dans un gouvernement monarchique et comment les populations provinciales l’acceptèrent, jusqu’aux changements de l’Antiquité tardive.Les récits en partie mythiques de la Rome royale, la lutte entre le patriciat et la plèbe, la formation de la nobilitas, la relation entre magistrats, Sénat et assemblées du peuple, les guerres puniques, les guerres civiles (de Sylla et Marius à Octave et Marc-Antoine), l’établissement du principat augustéen et son renforcement au cours du premier siècle après-Jésus-Christ, la mise en place et l’évolution des administrations centrales et provinciales, les crises de 68-69 et de la fin du deuxième siècle, la formation de la tétrarchie et la diffusion du christianisme feront notamment partie des thèmes et événements abordés au cours de la session.

Les exposés du professeur (3 heures par semaine), appuyés par des diapositives (images, cartes, plans, extraits de sources et de documents), ne serviront pas à donner toute la matière qui se trouve dans les lectures, mais à dégager les grandes lignes du sujet et à en expliquer les principaux problèmes. Le cours suivra un plan chronologique, de la fondation de Rome au règne de Constantin. À l’intérieur des deux principaux blocs chronologiques (consacrés à la République et aux premiers siècles du Principat), des séances ou des parties de séances seront réservées à l’approfondissement de certains thèmes : conquêtes, concurrence et compétition, droit, crises agraires, administration, religion, société(s), vie dans les cités... Plutôt que d’offrir un simple récit des événements ayant marqué le premier millénaire de l’histoire de Rome, ce cours se propose d’analyser et d’expliquer certaines des caractéristiques constitutives incontournables de la civilisation romaine, et ce tant en histoire politique qu’en histoire sociale ou militaire.

Le travail personnel de chaque étudiant(e) est essentiel :

• Les étudiants devront avoir tous lu en entier le manuel suivant (disponible chez Zone) :Christol (M.) et Nony (D.), Rome et son empire, Des origines aux invasions barbares, 2e édition, Paris, Hachette, 20072 (édition révisée, avec la collaboration de C. Berrendonner et P. Cosme).

Ce livre propose une présentation générale de la période étudiée dans le cadre de ce cours. Sa lecture active permettra aux étudiants d’avoir une idée globale des principaux éléments qui seront présentés au fil de la session.

• Les étudiants devront aussi approfondir chaque cours en faisant la lecture des textes (articles et extraits de sources) qu’ils trouveront mis en ligne sur ENA. Un étudiant qui n’aura pas effectué les lectures pourra avoir de la difficulté à suivre les exposés en classe et, surtout, à réussir les examens.

Évaluations

Les étudiants seront évalués à l’occasion de deux examens qui auront lieu en classe, respectivement à la mi-session et à la fin du semestre. Le meilleur examen de chaque étudiant se verra attribuer 60% de la note finale de la session ; le second, 40%.

1/ Un examen de mi-session

• Les étudiants auront le choix entre deux sujets de dissertation (60% de la note).
  • Les étudiants auront aussi à traiter trois questions de connaissances plus courtes en une dizaine de lignes et auront à compléter une carte muette  (40% de la note)

2/ Un examen de fin de session

• Une première série de question leur sera posée concernant le roman latin Les Métamorphoses ou l’Âne d’or d’Apulée que les étudiants devront avoir lu à cette date. Pour les guider dans leur lecture, les étudiants devront aussi avoir lu l’article de F. Millar, « The World of the Golden Ass », Journal of Roman studies 71, 1981, p. 63-75 (mis en ligne sur le portail des cours). (45% de la note)
  • Les étudiants auront ensuite le choix entre trois sujets de dissertation (55% de la note).

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours