HST 2001 Histoire de l'histoire

Hiver 2019

Responsable : Aline Charles

1. Mesurer la diversité des pratiques de l’histoire à l'aide d'un cadre spatiotemporel très vaste.
  2. Situer les différentes conceptions du rapport au passé dans les contextes précis dont elles sont issues.
  3. Identifier les divers usages du passé et les processus d’élaboration d’une histoire professionnelle dans une société donnée.

Ce cours n’est pas un cours de méthodologie. C’est un cours d’historiographie. Les êtres humains conçoivent leur passé de manières très diverses et l’interprètent en fonction de leur présent. Ces lectures multiples du passé seront donc présentées, de même que l’influence de tous ces présents successifs sur l’histoire qui se dit, s’écrit, ou se filme.

Si l’histoire est fille de son temps, elle s'élabore aussi dans des espaces précis. Bien campé dans une longue durée qui s'étire du 3e millénaire avant J.-C. jusqu'au XXIe siècle, ce cours explore des pratiques de l’histoire propres à l’Europe et à l’Amérique du Nord, mais également certaines d’entre elles qui se développent de l’Asie à l’Amérique latine en passant par l’Afrique et le Moyen-Orient.

Le cours veut ainsi montrer comment le recours au passé fluctue selon les temps et les espaces considérés. Comment, aussi, sa professionnalisation est un processus fragmenté, complexe et non linéaire, qui émerge à la fois dans la Chine de l’an 1000, dans l’Italie du XVe ou dans l’Occident du XIXe siècle. Comment, enfin, de nouvelles mises à contribution du passé surgissent régulièrement en dehors de la discipline historique. Les « historiennes » et les « historiens » n'ont après tout jamais eu le monopole du passé, même si ce sont surtout eux qui ont façonné – et façonnent toujours – l'histoire de l'histoire.

Images et sons à l’appui, des exposés magistraux constitueront la base de ce cours. Celui-ci exposera, de manière à la fois chronologique et thématique, divers types de rapports au passé et de pratiques de l'histoire. Des ateliers de discussion et des présentations de documents audiovisuels ou de sources primaires ponctueront la session.

Sur le Portail, les étudiants-es trouveront le plan de cours détaillé, la bibliographie, les directives, les nouvelles ainsi que d’autres documents utiles. Le Portail servira également à la remise des travaux.

• Compte rendu critique de conférence (3-4 p.) 20 %
  • Travail écrit en équipe (8-12 p.) 25 %
  • Participation aux discussions 25 %
  • Examen final 30 %

La bibliographie détaillée sera disponible sur le Portail du cours.

Compétence langagière

Politique de révision de notes

Évaluation du cours